Gouvernement: un séminaire à l’Elysée pour définir les "priorités de la rentrée"


Un séminaire gouvernemental s'est ouvert ce samedi 23 à l'Elysée vers 10h sous la présidence de François Hollande pour définir les "priorités de la rentrée", a indiqué l'Elysée à l'AFP. "L'ordre du jour, c'est de définir les priorités de la rentrée. En matière de sécurité, de défense, de justice, avec le contexte d'aujourd'hui", celui de l'attentat à Nice du 14 juillet, qui a fait 84 morts, a indiqué l'entourage de François Hollande.
Trois autres domaines seront étudiés: "l'Europe, dans le contexte du Brexit; la consolidation économique; et l'engagement, la participation, autour de la réserve citoyenne", a-t-on indiqué de même source. "Il n'y a pas d'ordre du jour formel, c'est un moment d'échange, de réflexion, pour définir les priorités de la rentrée", mais ce n'est pas "décisionnel", a-t-on indiqué de même source, rappelant qu'il y a encore "deux conseils des ministres" à l'agenda avant la pause estivale.
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait indiqué que "l'ordre du jour de ce séminaire, c'est ce qui c'est passé la semaine dernière, l'état d'urgence, mais aussi la préparation de l'ensemble du travail parlementaire et gouvernemental sur la fin de l'année, avec une loi de finances, et la préparation de la position française sur la question européenne" après le Brexit.
Le dernier séminaire de ce type s'était tenu samedi 19 décembre 2015, un mois après les attentats de novembre, une semaine après le second tour des régionales. Trois autres séminaires gouvernementaux s'étaient tenus en 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.