Grâce de Jacqueline Sauvage : "Justice" et "Humanité" de François Hollande selon la presse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2016 - 09:12
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
Après lui avoir accordé une première grâce, partielle, François Hollande a permis la libération immédiate de Jacqueline Sauvage.
©Philippe Wojazer/AFP
François Hollande a finalement décidé mercredi de gracier totalement Jacqueline Sauvage face au refus de la justice de la libérer. Une décision globalement saluée par les éditorialistes ce jeudi, beaucoup y voyant un symbole dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Après la libération mercredi 28 de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, à laquelle François Hollande a accordé une grâce totale, la presse salue jeudi "François le juste".

"Adieu le +Culbuto+, voici +François le Juste+, qui a bien fait d'user du droit de grâce qu'il voulait supprimer il y a dix ans!", se réjouit Bruno Mège de La Montagne. "Il est grand temps que la peur, dans ces affreuses affaires, (celles des violences conjugales, NDLR) soit aussi dans le camp du bourreau. La décision d'hier y contribue", poursuit-il.

Dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, Jean-Marie Montali crie "Justice" dès le titre de son éditorial et donne son sentiment sur la grâce présidentielle : "la place de Jacqueline Sauvage n'était plus en prison".

Pour Matthieu Verrier de La Voix du Nord, les deux refus des juges de libération conditionnelle de la presque septuagénaire au prétexte qu'elle ne saisirait pas "le sens de sa peine" ont "contraint" le président "de libérer lui-même Jacqueline Sauvage par une grâce totale".

"On ne peut que saluer ce geste d’humanité d’un président qui avait longtemps dénoncé ce droit comme étant le fait du prince", relève Yolande Baldeweck dans L’Alsace.

François Hollande avait d'abord accordé une grâce partielle à la femme battue, 47 ans sous les coups de son époux, lui permettant d'obtenir des juges une liberté conditionnelle, rappelle Philippe Marcacci de l'Est Républicain : "comme si sa conception du pouvoir lui imposait de laisser une chance à la justice de passer avant lui". Et de juger -à son tour- que cette grâce "désigne le bourreau et la victime", sans pour autant s'apparenter à "un droit de tuer".

Dans Le Midi Libre, Eric Marty fait chorus "l'accord de la grâce totale apparaît enfin juste". "Sa libération agacera peut-être certains magistrats, mais ne troublera pas l’ordre publique", souligne Jean Levallois de La Presse de la Manche.

Dans Le Journal de la Haute-Marne, Christophe Bonnefoy estime que cette libération "fait de Jacqueline Sauvage un symbole" et "oblige à considérer un fait de société qui chaque année fait des milliers de victimes. Et pas parmi ceux qui donnent les coups…".

Enfin, Xavier Brouet du Républicain Lorrain, note que les pétitions réclamant la libération de Mme Sauvage avaient recueilli quelque 800.000 signatures.

Présentée comme un symbole des femmes victimes de violences conjugales, Jacqueline Sauvage, 69 ans, dont le cas avait suscité une intense mobilisation, est sortie de prison mercredi peu avant 18h30 après avoir été graciée un peu plus tôt dans la journée par François Hollande, malgré deux décisions de justice opposées à sa libération.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Grâce complète de Jacqueline Sauvage : les réactions politiques au geste d'Hollande
Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage a finalement reçu la grâce totale de François Hollande ce mercredi. "Le président...
28 décembre 2016 - 18:40
Politique
Image
avocates jacqueline sauvage appel justice
Pas de pourvoi en cassation : Jacqueline Sauvage reste en prison
Après un second refus de sa demande de libération, Jacqueline Sauvage a renoncé selon ses avocates à se pourvoir en cassation. La grâce présidentielle lui avait permis...
25 novembre 2016 - 18:39
Société
Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Une nouvelle pétition demande la libération immédiate de Jacqueline Sauvage
Alors que la justice a refusé la libération de Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent, une nouvelle pétition demande sa libér...
13 août 2016 - 18:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.