Grève des routiers : les syndicats en décalage avec la réalité selon le patronat

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 29 septembre 2017 - 17:22
Image
Blocage d'un rond-point par des routiers à Donges (Loire-Atlantique), le 25 septembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
"On peut se demander à un moment pourquoi il n'y a que ce secteur qui a été poussé en avant", interroge l'OTRE.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les syndicats de routiers ont dénoncé des échanges "tendus" et l'absence d'avancées après la réunion de jeudi concernant les ordonnances. Mais du côté du patronat, on minimise la situation. Contacté par "FranceSoir", l'OTRE évoque ainsi de simples "ambiguïtés" à lever, avec en filigrane la question d'un secteur qui ferait les frais d'une contestation générale de la réforme.

Les syndicats des routiers étaient réunis jeudi 28 au ministère des Transports, alors que la grève contre les ordonnances réformant le code du travail se poursuit dans le secteur. CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC se sont dits insatisfaits après cette réunion, la CGT évoquant un "coup de tonnerre" pour la profession, et FO "un patronat arc-bouté sur les ordonnances".

Mais du côté des patrons de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), on évoque au contraire un "climat clair" sans "clash", et une contestation qui dépasse la profession des routiers.

Au cœur des inquiétudes des syndicats, la question des primes, nombreuses dans le secteur (jours fériés, frais de déplacement, ancienneté) et qui représenteraient parfois plus de 1.000 euros sur la fiche de paie. Les organisations syndicales dénoncent la possibilité d'y déroger grâce à des accords d'entreprise que la réforme vise à renforcer par rapport aux accords de branche.

"Confusions" et "questions d'habillage", répond à FranceSoir Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l'OTRE. Pour lui, il est acté que les éléments de rémunération et les minimums conventionnels sont sécurisés et maintenus dans le cadre de la convention collective. Et face aux "ambiguïtés" soulevées par les syndicats -notamment l'ancienneté qui au cas par cas peut être présentée comme une prime ou une majoration- "s'il faut réécrire, on est prêt à réécrire", affirme-t-il. Et d'assurer que maintenant que les points d'achoppement ont été identifiés, la prochaine réunion proposée pour mercredi 4 devrait permettre de régler les choses.

A se demander pourquoi les routiers bloquent routes et dépôts de carburant depuis quatre jour. Jean-Marc Rivera reconnaît des "interrogations légitimes" dans une profession à l'activité variée. Mais pointe également des éléments plus politiques voire polémiques.

Car les ordonnances auxquelles les syndicats sont globalement opposées "ne sont pas la spécificité du transport. (...) On peut se demander à un moment pourquoi il n'y a que ce secteur qui a été poussé en avant", interroge Jean-Marc Rivera, se bornant cependant à "constater" ce choix des syndicats et son impact sur le quotidien des Français.

Et d'évoquer également la communication musclée voire scandalisée des syndicats dans leur compte-rendu de la réunion de jeudi. "On ne s'est pas tapé dans le dos, mais il n'y a eu ni violence ni agressivité. Tout le monde a pu s'exprimer. J'ai lu que la CFDT aurait +claqué la porte+, mais il nous ont annoncé qu'ils devaient partir pour ne pas manquer leur train", affirme-t-il.

À LIRE AUSSI

Image
Des routiers bloquent la circulation près d'une raffinerie, le 25 septembre 2017 à Vern-sur-Seiche,
Routiers : faible mobilisation au troisième jour du mouvement
La mobilisation des routiers semblait retomber mercredi au troisième jour d'un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail lancé par FO et CGT Transpo...
27 septembre 2017 - 11:03
Lifestyle
Image
Une pompe à essence d'une station-service d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, le 31 mai 2017
Penurie d'essence : la carte en temps réel des stations-service à court de carburant [MAJ]
La première journée de grève des routiers lundi 25 a eu des effets modérés sur la distribution de carburant, mais certaines régions à l'ouest de l'Ile-de-France ont ét...
25 septembre 2017 - 20:19
Lifestyle
Image
SUD-rail appelle à rejoindre les neuf syndicats de la fonction publique qui ont lancé un appel à la
Ordonnances : SUD-rail appelle les cheminots à manifester le 10 octobre
Le syndicat SUD-rail a appelé mercredi les cheminots à "rejoindre la manifestation nationale du 10 octobre" de la fonction publique pour en faire une journée de "conve...
27 septembre 2017 - 19:07
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.