Grève : parcours, heures, participants… tout ce qu'il faut savoir de la manifestation de ce mardi 10 octobre à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2017 - 13:56
Image
Des personnes manifestent à Paris le 23 septembre 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Avant le défilé parisien (départ 14h place de la République), d'autres grandes villes de France ont participé au mouvement de grève de ce mardi 10 octobre.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Après l'importante mobilisation du 12 septembre, rebelote ce mardi 10 octobre. Ce nouveau mouvement de grève national contre la loi Travail et la politique du gouvernement, en général, va prendre de l'ampleur tout au long de la journée. De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France et le défilé parisien, qui réunit syndicats, salariés et fonctionnaires, est très attendu.

Le 12 septembre, la mobilisation nationale à l'initiative des syndicats contre la politique du gouvernement et les ordonnances de la loi Travail avait fait grand bruit. Entre 223.000 et 500.000 manifestants (il y a toujours un gouffre entre les chiffres des syndicats et ceux de la police) étaient descendus dans la rue. Ce mardi 10 octobre, un grand mouvement de grève, qui devrait être de la même ampleur, a été lancé à l'initiative des fonctionnaires (et de leurs syndicats, qui ont pour une fois accordé leurs violons).

De nombreuses manifestations sont prévues à travers toute la France. Les grandes villes comme Lyon, Nice, Nantes ou Strasbourg ont débuté leur défilé dans la matinée. A Paris, où ce matin les perturbations au niveau des transports étaient minimes, les hostilités doivent débuter à 14h, au départ de la place de la République (centre névralgique de toutes les revendications).

Le parcours passera par le boulevard du Temple, la place de la Bastille, rue de Lyon, avenue Daumesnil avant de finir place de la Nation, vers 19h. A noter que d'autres mouvements adjacents sont organisés: la liste ici.

Les fonctionnaires et leurs syndicats seront de la partie. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FA, FO, FSU, UNSA et Solidaires ont d'ailleurs fait un communiqué commun pour appeler à manifester. Comme le 12 septembre, ils seront rejoints par les salariés, les étudiants et les retraités, qui ont également des griefs contre la politique gouvernementale et cette très controversée réforme du code du Travail (qui n'est toutefois pas directement visée ce mardi).

À LIRE AUSSI

Image
L'ensemble des syndicats de la fonction publique appellent les fonctionnaires à la grève et à manife
Fonction publique : des manifestations et des grèves prévues dans toutes les régions le 10 octobre
Les 5,4 millions d'agents publics, incités à se mobiliser le 10 octobre contre les mesures prévues par le gouvernement à leur encontre, sont appelés à la grève et à ma...
27 septembre 2017 - 19:36
Image
Les médecins hospitaliers se joignent à la grève du 10 octobre
Les médecins hospitaliers se joignent à la grève du 10 octobre
Les praticiens hospitaliers sont appelés à faire grève le 10 octobre aux côtés des fonctionnaires par une dizaine de leurs syndicats, dans une démarche exceptionnelle ...
04 octobre 2017 - 22:15
Image
Sept syndicats de Pôle emploi ont appelé vendredi à faire grève le 10 octobre, journée de mobilisati
Les agents Pôle emploi appelés à faire grève le 10 octobre
Sept syndicats de Pôle emploi ont appelé vendredi à faire grève le 10 octobre, journée de mobilisation dans la fonction publique, pour protester contre les coupes dans...
29 septembre 2017 - 17:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.