Grève SNCF : Jean-Luc Mélenchon dénonce le "travail de merde" des médias

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 14:03
Image
Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement, le 12 février 2018 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a accusé les médias de ne relayer que des informations négatives autour de la grève SNCF.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Lors d'une manifestation de cheminots à la gare de l'Est à Paris mardi, Jean-Luc Mélenchon s'en est violemment pris aux médias. Le député FI n'a pas hésité à pointer du doigt leur "travail de merde", jugeant qu'ils ne parlaient que des effets négatifs de la grève SNCF.

Jean-Luc Mélenchon s'en est à nouveau pris aux journalistes mardi 3 lors d'une manifestation de cheminots à la gare de l'Est à Paris. Interrogé alors qu'il était dans le cortège, le député de la France insoumise a jugé que les médias n'évoquaient que les côtés négatifs de la grève SNCF.

Alors qu'un journaliste lui parlait des personnes "désemparées" dans les gares à cause de l'absence de train et qui ne comprenaient pas la grève, Jean-Luc Mélenchon est directement monté au créneau.

A voir aussi: Jean-Luc Mélenchon vraiment pas impliqué dans Le Média?

"Allez leur expliquer au lieu de faire votre sale boulot de pilonnage contre les grévistes. C'est vous les médias qui faites un travail de merde. Vous salissez les grévistes, vous les insultez", a lâché l'élu.

Il a ensuite enchaîné, non sans ironie: "vous ne me demandez pas: «Est-ce que le train va mieux marcher quand il sera privé? Est-ce que le statut doit être modifié?» Vous venez et vous me parlez des gens désemparés sur les quais. Bien sûr qu'ils sont désemparés. Mais il faut aller au fond, et réfléchir avec sa tête: sous les cheveux, il y a des os, et dessous il y a un truc gris, ça s'appelle un cerveau et c'est fait pour réfléchir à ce qui se passe".

Il a finalement terminé en expliquant au journaliste qu'il ne pouvait pas comprendre cette "bataille de conviction".

Les membres de la France insoumise s'en prennent d'ailleurs régulièrement au "parti médiatique".

Jean-Luc Mélenchon l'évoquait d'ailleurs à nouveau lundi 2 sur son blog. Il accusait ce parti imaginaire d'"attiser les haines comme à son habitude". Il indiquait d'ailleurs que "le parti médiatique" était son "seul adversaire" et soutien d'Emmanuel Macron qui n'existait selon lui que grâce aux médias.

A lire aussi: Autain "pas d'accord avec l'idée du parti médiatique" de Mélenchon

Mardi, le leader de la FI a aussi pesté contre BFMTV qui a soutenu que l'élu avait quitté la manifestation après avoir été insulté par des cheminots. Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il devait en fait partir à l'Assemblée nationale pour une séance de questions au gouvernement.

Il a aussi ajouté que l'accueil qu'il avait eu avait été "fraternel". "Qu’une ou deux personnes un peu excitées m’aient chahuté en me confondant avec le PS tandis que je regagnais le métro pour être à l’heure à la séance de Questions au Gouvernement à l’Assemblée n’est nullement significatif de l’ambiance ni de l’accueil fraternel que j’ai reçu", a écrit le député dans un communiqué pour dénoncer la "pure invention" de la chaîne d'information en continu.

Selon des journalistes présents sur place, du Huffington Post notamment, Jean-Luc Mélenchon a en effet reçu un bon accueil dans le cortège et n'a été pris à parti qu'à son départ.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, le 23 janvier 2018 à l'Assemblée nationale, à Paris
Menaces de mort contre Mélenchon : le leader insoumis réclame des comptes à Collomb
Jean-Luc Mélenchon a demandé des explications au ministre de l’Intérieur sur les menaces de mort qui ont pesé sur lui pendant la présidentielle, emmenant d'un groupusc...
04 avril 2018 - 10:22
Politique
Image
Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement, le 12 février 2018 à Paris
Jean-Luc Mélenchon vraiment pas impliqué dans Le Média ?
Un message de Sophia Chikirou révélé ce jeudi confirme que Jean-Luc Mélenchon s'implique bien dans Le Média, la webtélé lancée en janvier dernier. Il a en tout cas "re...
22 mars 2018 - 18:25
Politique
Image
France-Soir
Autain "pas d'accord avec l'idée du parti médiatique" de Mélenchon
La députée LFI Clémentine Autain a pris ses distances lundi avec les récents propos de Jean-Luc Mélenchon sur les médias, affirmant ne pas éprouver de "haine" contre e...
12 mars 2018 - 13:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.