Guerre contre l'Etat islamique : le dates de l'intervention française en Irak et en Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 14:26
Image
Un Rafale sur le "Charles-de-Gaulle".
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
La France est le deuxième contributeur de la coalition internationale loin derrière les Etats-Unis.
©Lilian Auffret/Sipa
Ce lundi, François Hollande s'est rendu à Bagdad, capitale d'une Irak en guerre contre l'Etat islamique, comme la France depuis plus de deux ans au cours desquels elle a bombardé les djihadistes plus de 1.000 fois. Retour sur l'engagement de la France Irak et en Syrie.

François Hollande s'est rendu à Bagdad, capitale de l'Irak, ce lundi 2. Il y a annoncé que 2017 serait une année "de victoire contre le terrorisme", alors que la France est engagée depuis plus de deux ans dans cette zone. Rappel des principales dates de l'intervention française contre l'organisation Etat islamique (EI) qui a débuté en Irak en septembre 2014 avant de s'étendre un an plus tard à la Syrie.

 

 > Les premiers raids en Irak

Le 18 septembre 2014, le président François Hollande annonce sa décision de répondre favorablement à la demande de "soutien aérien" formulée par l'Irak dans la lutte contre le groupe EI.

Le 19 septembre,  les chasseurs français lancent leurs premiers raids contre des positions du groupe dans le nord de l'Irak. L'opération est baptisée "Chammal", du nom d'un vent du nord-ouest de ce pays. Le 24 octobre, les forces de la coalition, dont les forces françaises, détruisent un centre d'entraînement de l'EI dans la région de Kirkouk (nord). C'est la première participation des forces françaises à un raid de masse (état-major).

 

 > Les premières frappes en Syrie

Le 7 septembre 2015, François Hollande annonce pour la première fois des "vols de reconnaissance" de l'aviation française au-dessus de la Syrie, "pour permettre des frappes contre Daech (acronyme arabe de l'EI) en Syrie". Le lendemain, deux chasseurs Rafale, basés aux Émirats arabes unis, effectuent un vol au-dessus de la Syrie pour collecter des informations.

Le 27 septembre, la France mène ses premières frappes contre l'EI en Syrie. Cinq avions Rafale, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et un avion de ravitaillement C-135 sont engagés dans l'opération qui vise un camp d'entraînement de l'EI dans la vallée de l'Euphrate, au sud de Deir Ezzor (est).

 

Le 16 novembre, trois jours après les attentats les plus meurtriers de l'histoire du pays (130 morts), revendiqués par l'EI, François Hollande annonce une intensification des opérations en Syrie, désignant le groupe djihadiste comme "ennemi" prioritaire tout en soulignant que Bachar al-Assad ne peut "constituer l'issue" du conflit.

 

 > Le Charles de Gaulle en opération

Le 30 septembre 2016, des avions de combat décollent du porte-avions français Charles de Gaulle pour des opérations contre l'EI en vue de la bataille pour la reprise de Mossoul, bastion des djihadistes en Irak. Il s'agit du 3e engagement du Charles de Gaulle au sein de la coalition internationale anti-EI dirigée par les Etats-Unis.

Le 6 octobre, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian réaffirme la "détermination" de la France à "éradiquer" l'EI, lors d'une visite à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, en opérations en Méditerranée.

Le 17 octobre, les autorités irakiennes annoncent officiellement le lancement de l'offensive contre Mossoul, la deuxième ville d'Irak, avec l'appui de la coalition internationale.

Le 9 décembre François Hollande salue, depuis le Charles de Gaulle, les résultats "impressionnants" de la campagne menée depuis un an contre l'EI. "Aujourd'hui Daech, l'État islamique, en Syrie, en Irak, recule", affirme-t-il.

 Le 14 décembre, retour du Charles de Gaulle à son port d'attache de Toulon pour une période de maintenance de 18 mois.

 

 > François Hollande à Bagdad

Ce lundi 2 janvier, le président Hollande se rend à Bagdad où il prédit que 2017 sera une "année de victoire contre le terrorisme".

Depuis son entrée en action contre l'EI en septembre 2014, l'aviation française a effectué plus de 1.000 frappes et détruit environ 1.700 objectifs en Irak ou en Syrie. La France est le deuxième contributeur de la coalition internationale loin derrière les Etats-Unis. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Rafale Avion Défense Syrie
Syrie : des pilotes de Rafale français ciblent Daech à Palmyre et Raqqa
Trois pilotes de Rafale s'apprêtent à décoller vers Palmyre et Raqqa en Syrie pour une mission de renseignement, "éventuellement de frappe". Ils sont basés en Jordanie...
02 janvier 2017 - 12:10
Politique
Image
François Hollande Visite Irak Chammal bataille Mossoul terrorisme djihadisme
Depuis l'Irak, Hollande prédit une année de "victoire contre le terrorisme"
Le président français François Hollande a insisté ce lundi à Bagdad sur la nécessité de lutter en Irak contre le groupe Etat islamique (EI) pour "prévenir des actes te...
02 janvier 2017 - 11:08
Politique
Image
Trois attentats ont éclaté mercredi à Bagdad, en Irak.
Irak : un double attentat suicide tue au moins 27 personnes à Bagdad, Daech revendique l'attaque
Un double attentat suicide a tué au moins 27 personnes sur un marché du centre de Bagdad. Daech a revendiqué cette attaque, alors que l'armée irakienne essaie de délog...
31 décembre 2016 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.