Guillaume Peltier sort de garde à vue sans être inquiété

Auteur(s)
VL
Publié le 11 décembre 2014 - 21:37
Mis à jour le 12 décembre 2014 - 09:47
Image
Guillaume Peltier.
Crédits
©DR
Guillaume Peltier voit dans son placement en garde à vue une manœuvre politique.
©DR
Guillaume Peltier, ancien vice-président de l'UMP, est sorti de garde à vue sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui, jeudi après-midi. Visé par une plainte pour délit de favoritisme et prise illégale d’intérêts, il a dénoncé une manipulation politique.

La garde à vue de Guillaume Peltier, cofondateur de la droite forte et ancien vice-président de l'UMP n'aura finalement duré que quelques heures. Le maire de Neung-sur-Beuvron a été relâché ce jeudi après-midi, de même que le cofondateur de Bygmalion, Guy Alvès.

Les deux hommes étaient entendus suite à une plainte pour délit de favoritisme et prise illégale d’intérêts déposée en 2012 par l'association anticorruption Anticor 06. Celle-ci s'étonnait que la Mairie de Menton (Alpes-Maritimes) ait réparti entre Bygmalion et Com1+, la société de Guillaume Peltier, des prestations de communication  assez proches.

La division de la tâche aurait permis selon les plaignants de ne pas atteindre le seuil des 15.000 euros de dépenses dans chaque cas et d'ainsi éviter la procédure légale d'appel d'offres. La proximité des deux entreprises avec l'UMP dont fait partie Jean-Claude Guibal, maire de Menton, n'arrangeant rien au climat de suspicion.

A sa sortie de garde à vue Guillaume Peltier a dénoncé une manœuvre politique. L'association Anticor 06 comptant dans ses rangs Pascale Gérard, vice-présidente  PS de la région PACA.  "Je demande au Parti socialiste d'arrêter de monter de pseudos affaires politico-financières et de s'occuper des Français" a déclaré Guillaume Peltier. "Mon innocence est tellement évidente et le dossier tellement vide que ma garde à vue a été interrompue au bout de quelques heures" a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le contrat conclu avec la municipalité de Menton n'aurait rapporté que "140 euros avant impôts" à son entreprise. Aucune charge n'a été retenue contre Guillaume Peltier.

À LIRE AUSSI

Image
Guillaume Peltier en meeting à Paris le 16 novembre 2012.
UMP : Guillaume Peltier en garde à vue
Guillaume Peltier, le maire UMP de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), a été placé en garde à vue ce jeudi à Nice en compagnie du co-fondateur de Bygmalion, Guy Alves. L...
11 décembre 2014 - 12:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.