Hamon tacle sévèrement Mélenchon sur sa "fascination" pour Eric Drouet

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 janvier 2019 - 13:38
Image
Benoit Hamon en mai 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Hamon estime que Mémenchon "n’est plus un acteur central du débat à gauche".
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Interrogé sur la "fascination" qu'exerce Eric Drouet sur Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon a estimé pour sa part sur RTL ne pas être "fasciné par quelqu’un qui assume d’avoir voté aux deux tours pour Marine Le Pen". Le leader de Génération.s a sévèrement jugé les récentes sorties du chef de file des Insoumis.

Accablé. Benoît Hamon l'a visiblement été en découvrant la tribune quasiment hagiographique publiée par Jean-Luc Mélenchon sur ses réseaux sociaux en hommage à Eric Drouet. Le président des députés de la France insoumise y faisait un parallèle entre le leader gilet jaune et un homonyme révolutionnaire du 18e siècle, Jean-Baptiste Drouet, l'insoumis juge que "la France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme autant de cailloux blancs. C’est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination".

Invité sur RTL ce mercredi 2, le leader de Génération.s a dit tout le mal qu'il pensait de la "fascination" qu'exerce le chauffeur routier sur le chef de file de la France insoumise. "Je m’intéresse au mouvement social mais je ne suis pas fasciné par quelqu’un qui assume d’avoir voté aux deux tours pour Marine Le Pen", a tancé Benoît Hamon

Lire aussi - Mélenchon exprime sa "fascination" pour le "gilet jaune" Eric Drouet

Et de poursuivre: "Je ne sais plus ce que fait Mélenchon, comme beaucoup. Je ne comprends plus ce que fait Jean-Luc Mélenchon. Il n’est plus un acteur central du débat à gauche. Aujourd'hui, commencer l'année par ce type de référence (...), tout ça c'est du petit commerce électoral". 

Quant à savoir où en sont les relations entre les deux adversaires à l'élection présidentielle, elles sont plus que froides à encoire Benoît Hamon. "Non seulement on ne se parle pas mais on n’est pas prêt de se parler si les choses continuent comme ça (...) Je suis comme beaucoup de gens, Mélenchon, je le regarde, j'écoute respectueusement mais je n'y comprends plus rien", a-t-il fait savoir.

Interpellé lors de l'Acte 6 des Gilets jaunes à Paris le samedi 22 décembre, Eric Drouet sera jugé le 5 juin prochain pour "port d'arme prohibé de catégorie D", après avoir été retrouvé porteur d'une sorte de matraque, et pour "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations".

Voir:

Mélenchon "fasciné" par Drouet: Chenu (RN) dénonce "une récupération"

Interpellé samedi, le "gilet jaune" Éric Drouet sera jugé le 5 juin

Le gilet jaune Eric Drouet va être jugé pour "port d'arme illégal"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.