Harcèlement à l'Assemblée nationale : Marine Tondelier dénonce "une blacklist des mecs avec qui il ne fallait pas trop prendre de risques" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 13:47
Image
Les députés siègent dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 18 octobre 2017
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
"Il y avait un risque qu’ils vous collent une main aux fesses et qu’il y ait des histoires", dénonce Marine Tondelier.
© Philippe LOPEZ / AFP
L'élue Europe-Écologie-Les Verts d'Hénin-Beaumont Marine Tondelier a pris la parole dans l'émission "19h le dimanche" sur France 2, dimanche, pour dénoncer le harcèlement dont sont victimes les femmes à l'Assemblée nationale. Et de révéler l'existence "d'une blacklist des mecs avec qui il ne fallait pas trop prendre de risques".

Dans la foulée de l'affaire Harvey Weinstein et de l'appel "BalanceTonPorc", la parole des femmes victimes d'harcèlement et d'agressions sexuels se libère dans la société française. Au point de briser l'omerta qui règne dans le monde politique sur ces comportements inadmissibles.

Dimanche soir, sur France 2, l'élue EELV d'Hénin-Beaumont Marine Tondelier a fait part de son expérience du sexisme à l'Assemblée nationale lorsqu'elle était assistante parlementaire de Cécile Duflot.

Dans l'émission 19h le dimanche diffusé sur France 2 dimanche 22, elle a raconté ce qu'il peut se passer au palais Bourbon. "Il y a des noms de parlementaires qui circulaient entre collaboratrices, car on savait qu’il ne fallait pas prendre l’ascenseur avec eux", explique la jeune femme. Et d'ajouter: "Il y avait un risque qu’ils vous collent une main aux fesses et qu’il y ait des histoires. Il y avait une blacklist (une liste noire, NDLR) des mecs avec qui il ne fallait pas trop prendre de risques".

Marine Tondelier explique que le harcèlement est quotidien de la part de certains élus: "Tous les jours, vous avez des remarques sur votre tenue vestimentaire, le maquillage que vous portez, sur le fait que vous êtes bien sympathique". Et d'ajouter: "C’est répété tout le temps. C'est insistant, c’est lourd. Jamais une femme va faire cela avec son collaborateur homme".

Pour elle, ce genre de comportement est inadmissible, "vous ne draguez pas votre collaboratrice, premièrement. Deuxièmement, il y a un rapport hiérarchique qui fait que c’est encore plus grave. Et troisièmement, c’est répété tout le temps. C’est lourd, c’est insistant".

Et de conclure: "Il n’y a pas d’excuses à ce genre de comportements, surtout quand on écrit la loi".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Accusation de harcèlement contre un député LREM : "que la lumière soit faite et vite" (Ferrand)
Le patron des députés La République en marche Richard Ferrand a demandé lundi que "la lumière soit faite et vite" sur les plaintes pour harcèlement et agression sexuel...
23 octobre 2017 - 12:18
Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
#balancetonporc : Jean Lassalle dément avoir mis "une main aux fesses" à une attachée parlementaire
Julia Castanier, directrice de la communication du PCF, a accusé sur Twitter le député Jean Lassalle de lui avoir mis une main aux fesses à l'Assemblée où elle officia...
17 octobre 2017 - 12:42
Politique
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Harcèlement sexuel et réseaux sociaux : #balancetonporc ou les dangers du "name and shame"
A la lumière de l'affaire Weinstein, le hashtag #balancetonporc permettant de relater sur Twitter des faits de harcèlement sexuel a pris de l'ampleur depuis vendredi. ...
18 octobre 2017 - 16:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.