Harcèlement sexuel : Bruno Le Maire annonce qu'il ne dénoncerait pas un harceleur puis s'excuse (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 14:42
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 4 octobre 2
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Bruno Le Maire a présenté ses excuses après avoir dérapé.
© Eric FEFERBERG / AFP
Bruno Le Maire a annoncé sur Franceinfo ce lundi, qu'il ne dénoncerait pas un homme politique qui se serait rendu coupable de harcèlement sexuel. Avant de présenter ses excuses et de rétropédaler.

Petite polémique pour Bruno Le Maire. Invité sur Franceinfo ce lundi 16, le ministre de l'Economie a été invité à réagir sur le mot-dièse #balancetonporc, qui incitait ce week-end les internautes féminines à témoigner du harcèlement et des agressions sexuelles dont elles ont été victimes.

Jean-Michel Aphatie a d'abord demandé à Bruno Le Maire s'il connaît un homme politique "dont on dira dans dix ans: +nous savions qu'il était un harceleur+". "Non", a répondu simplement l'intéressé. Et le journaliste de lui demander s'il dénoncerait un tel comportement, ce à quoi le ministre a rétorqué: "C'est compliqué, mais… la dénonciation ne fait pas partie de mon identité politique".

Face à la polémique qui commençait à poindre sur les réseaux sociaux, le député d'Eure a publié une vidéo sur son compte Twitter où il présente ses excuses: "Je me suis mal exprimé, je le regrette. J'ai réagi au mot de +dénonciation+ que je n'aime pas et que je n'ai jamais aimé". Et d'ajouter: "Mais j'aurais dû réagir au problème du harcèlement sexuel lui-même que trop de femmes subissent en France. Pendant trop longtemps, on a voulu mettre la poussière sous le tapis, considérant comme anecdotique, négligeable, des faits qui sont profondément révoltants. Des faits qui doivent être jugés et sanctionnés".

"Il va de soi que si j'étais au courant de faits de harcèlement sexuel sur une femme, je serais le premier à les signaler", a poursuivi le ministre de l'Economie et des Finances, avant de conclure: "Il faut libérer la parole. Il faut que les femmes victimes puissent s'exprimer avec le soutien de toute la société et notamment des responsables politiques".

À LIRE AUSSI

Image
La porte-parole du groupe REM à l'Assemblée Aurore Bergé le 19 juin 2017 à Paris
#balancetonporc : le hashtag Twitter pour dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles au travail
Le mot-dièse #balancetonporc a émergé samedi sur Twitter, appelant les femmes à témoigner des faits de harcèlement sexuel qu’elles ont subi. En quelques heures, le has...
15 octobre 2017 - 13:48
Société
Image
Un appel à dénoncer le harcèlement sexuel au travail est devenu viral sur Twitter sous le hashtag #b
#balancetonporc permet de "libérer la parole" sur Twitter pour la journaliste Sandra Muller, qui en est à l'origine
Devant l'ampleur de l'affaire Weinstein la journaliste Sandra Muller a lancé vendredi le hashtag "balance ton porc", invitant les internautes à témoigner d'harcèlement...
16 octobre 2017 - 12:08
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.