Hauts-de-France : un cœur entrelacé comme logo
Après plusieurs semaines, et 62.215 personnes qui ont voté sur Internet, c'est finalement le logo représentant la France traversée au nord par un cœur qui a été choisi ce vendredi 8 pour la région Hauts-de-France. Ce logo deviendra le logo institutionnel de la région Hauts-de-France et sera l'élément central de la nouvelle identité visuelle.
La région avait fait appel en avril dernier à plus de 45 écoles dans le cadre du concours Dessine-moi une région. "Comme pour le choix du nom, la Région va faire confiance à la jeunesse et à sa créativité pour imaginer un nouveau logo", avait alors indiqué François Decoster, vice-président de la région Hauts-de-France en charge de la culture. C'est le 14 mars dernier que l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais Picardie avait été rebaptisée Hauts-de-France, au grand dam de certains internautes qui s'étaient insurgés contre ce qu'ils considéraient être une perte de leur identité et patrimoine.
Là aussi, les commentaires négatifs sur le logo de la jeune lauréate, étudiante en design graphique à l'ESAD d'Amiens, ne se sont pas fait attendre. Certains ont notamment critiqué le fait que le cœur encerclait aussi Paris, ville qu'ils ne portent peut-être pas dans leur cœur.
Le logo est très simple, il transpose l'Hexagone et c'était le seul qui traduisait graphiquement la localisation de la région "en haut" de la France. Le vert représente la campagne et l'ancienne Picardie et le bleu du littoral. Le conseil régional a expliqué que la graphiste avait souhaité "exprimer les qualités des habitants du nord de la France: générosité, accueil, chaleur humaine".
Au total, la Région avait reçu 259 propositions, 85 des écoles d'arts graphiques de la région et 174 venant d'habitants d'autres régions.
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