Hauts-de-France: un cœur entrelacé comme logo

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Hauts-de-France: un cœur entrelacé comme logo

Publié le 08/07/2016 à 18:47 - Mise à jour à 18:52
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le logo de la région Hauts-de-France a été conçu par une jeune étudiante de l'ESAD qui remporte un tiers des votes sur Internet, où plus de 62.000 personnes ont exprimé leurs préférences.

Après plusieurs semaines, et 62.215 personnes qui ont voté sur Internet, c'est finalement le logo représentant la France traversée au nord par un cœur qui a été choisi ce vendredi 8 pour la région Hauts-de-France. Ce logo deviendra le logo institutionnel de la région Hauts-de-France et sera l'élément central de la nouvelle identité visuelle.

La région avait fait appel en avril dernier à plus de 45 écoles dans le cadre du concours Dessine-moi une région. "Comme pour le choix du nom, la Région va faire confiance à la jeunesse et à sa créativité pour imaginer un nouveau logo", avait alors indiqué François Decoster, vice-président de la région Hauts-de-France en charge de la culture. C'est le 14 mars dernier que l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais Picardie avait été rebaptisée Hauts-de-France, au grand dam de certains internautes qui s'étaient insurgés contre ce qu'ils considéraient être une perte de leur identité et patrimoine.

Là aussi, les commentaires négatifs sur le logo de la jeune lauréate, étudiante en design graphique à l'ESAD d'Amiens, ne se sont pas fait attendre. Certains ont notamment critiqué le fait que le cœur encerclait aussi Paris, ville qu'ils ne portent peut-être pas dans leur cœur.

Le logo est très simple, il transpose l'Hexagone et c'était le seul qui traduisait graphiquement la localisation de la région "en haut" de la France. Le vert représente la campagne et l'ancienne Picardie et le bleu du littoral. Le conseil régional a expliqué que la graphiste avait souhaité "exprimer les qualités des habitants du nord de la France: générosité, accueil, chaleur humaine".

Au total, la Région avait reçu 259 propositions, 85 des écoles d'arts graphiques de la région et 174 venant d'habitants d'autres régions.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nouveau logo rassemble les classiques du nord: un grand coeur, le vert des campagnes et le bleu océan.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-