Henri Guaino aurait aidé Marine Le Pen pour le débat d'entre-deux-tours

Auteur(s)
PP.
Publié le 16 novembre 2017 - 11:53
Mis à jour le 20 novembre 2017 - 18:43
Image
Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, le 7 février 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Henri Guaino aurait fourni deux textes clés en main à l'équipe de Marine Le Pen.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Marine Le Pen a-t-elle été aidée par Henri Guaino pour son débat d'entre-deux-tours? C'est ce qu'affirme le Huffingtonpost.fr ce jeudi, publiant deux textes que l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy aurait fournis à la présidente du FN avant son face-à-face avec Emmanuel Macron.

Henri Guaino a-t-il œuvré pour Marine Le Pen pendant la dernière présidentielle? L'ancien sarkozyste aurait ainsi fourni avant le débat d'entre-deux-tours à Marine Le Pen, via le député FN Gilbert Collard, des éléments de langage pour aider la candidate dans son face à face contre Emmanuel Macron, selon des informations révélées ce jeudi 16 par le Huffingtonpost.fr.

Henri Guaino, partisan de l'union des droites, aurait donc fait transiter par Gilbert Collard -avec lequel il confirme entretenir "des relations amicales"- deux textes destinés à être utilisés pour la conclusion du débat et que publie le site. Le style de l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy est reconnaissable -sa vision de la Nation, une France millénaire, "fière d'elle-même", y est ainsi omniprésente-, et l'intéressé, contacté, n'en nie pas la paternité.

Celui qui a échoué à se présenter à la présidentielle faute de parrainages suffisants préfère toutefois affirmer "ne pas se souvenir" de ces textes, tout en confirmant sa relation avec Gilbert Collard.

Lire aussi: Marine Le Pen concède avoir "raté" le débat du second tour

Orphelin de Nicolas Sarkozy, opposé à François Fillon de toute façon éliminé, et viscéralement répugné par Emmanuel Macron et tout ce qu'il représente, Henri Guaino aurait-il tenté de se rapprocher du FN en fournissant ces textes à l'équipe de Marine Le Pen? "Il était à deux doigts de faire son coming out pendant l'entre-deux-tours", soit rejoindre les rangs du parti d'extrême droite, affirme une source citée par le Huffingtonpost. Peut-être encouragé par la décision de Nicolas Dupont-Aignan, qui avait appelé à voter Marine Le Pen après son élimination au premier tour (5,09%).

Sur le même sujet: Guaino invité d'un collectif FN

"Je n'ai pas appelé à voter Marine Le Pen ni accepté les propositions de circonscriptions qu'on m'a faites. (...) J'ai écrit pour Seguin, pour Pasqua ou pour Sarkozy, mais n'ai jamais retrouvé mes mots dans la bouche de Marine Le Pen" dément pour sa part l'intéressé. Si semble effectivement que ses contributions n'aient pas été remontées jusqu'à la candidate, certains au FN y voient tout de même un appel du pied discret. Henri Guaino aurait par ailleurs rencontré à plusieurs reprises la patronne du Front national pendant la campagne présidentielle. Une relation qui se serait depuis "arrêtée net".

À LIRE AUSSI

Image
Henri Guaino , ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR, à Paris, le 11 juillet 2017
Guaino, invité d'un collectif FN, mais pas de "rapprochement"
Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR des Yvelines, sera "l'invité d'honneur" mi-octobre d'un rendez-vous du collectif Audace du FN, mais ...
26 septembre 2017 - 14:44
Image
Raquel Garrido, de La France insoumise, le 2 novembre 2013 à Carhaix-Plouguer
Garrido, Dray, Guaino : ces politiques, sans mandat, à l'antenne à la rentrée
Dans les pas de Roselyne Bachelot en 2012, des personnalités politiques, démunies de mandats, comme Julien Dray, Henri Guaino ou Raquel Garrido, se tournent vers les m...
21 août 2017 - 15:08
Image
Philippe De Villiers, le président du Mouvement pour la France (MPF) au Puy-du-Fou le 19 août 2016
Le FN compte sur les ralliements de Philippe De Villiers et Henri Guaino
Le FN mise sur les ralliements prochains de Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France, et du député LR Henri Guaino, ont annoncé mardi Louis Aliot et...
28 mars 2017 - 12:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.