Henri Guaino confirme qu'il se présentera en 2017 sans passer par la primaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 septembre 2016 - 15:02
Image
Henri Guaino en septembre 2013.
Crédits
©IBO/Sipa
"Ces primaires sont une escroquerie démocratique" a déclaré Henri Guaino.
©IBO/Sipa
Le député LR Henri Guaino, qui n'a visiblement pas réussi à réunir les parrainages nécesaires pour concourir à la primaire de la droite a confirmé qu'il serait malgré tout candidat en 2017. Il a lancé un appel aux maires pour collecter ses 500 signatures.

Le député (Les Républicains) Henri Guaino a confirmé vendredi qu'il se lançait dans la course à la présidentielle, en dehors de la primaire de la droite, qualifiée "d'escroquerie démocratique".

"Ces primaires sont une escroquerie démocratique", a dénoncé Henri Guaino au cours d'une conférence de presse au dernier jour du dépôt des parrainages.

"Je recommence une campagne" pour 2017 "pour que quelque chose soit possible", a dit l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. "Avec effarement je vois se dessiner à droite comme à gauche ce rendez-vous manqué", a-t-il ajouté.

M. Guaino avait indiqué qu'il serait candidat au premier tour de la présidentielle s'il échouait à réunir les conditions pour la primaire, à savoir les parrainages de 2.500 adhérents LR et 250 élus, dont 20 parlementaires.

Vendredi, il a lancé "un appel aux maires" pour leurs signatures, en vue de la présidentielle, pour laquelle 500 parrainages d'élus sont requis.

Sept personnalités devraient être qualifiées pour la primaire à droite : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a annoncé jeudi avoir réuni les parrainages nécessaires. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-démocrate, est à ce titre dispensé des parrainages.

 

À LIRE AUSSI

Image
Henri Guaino en septembre 2013.
Henri Guaino : "nous sommes dans une société de lynchage"
Henri Guaino était l'invité de France Info ce mardi matin. Le député des Yvelines et proche de Nicolas Sarkozy est revenu sur certaines mesures de la loi Macron et a d...
09 décembre 2014 - 09:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.