Hépatite E : le nombre de cas explose, la charcuterie principal vecteur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 septembre 2018 - 18:21
Image
DE la charcuterie
Crédits
©Nicolas Chauveau/Sipa
La viande de porc et notamment le foie est le principal vecteur de l'hépatite E.
©Nicolas Chauveau/Sipa
Le nombre de cas d'hépatite E recensés en France a explosé depuis 2002. Cette maladie principalement transmise par la viande de porc et potentiellement mortelle serait surtout mieux détectée.

A peine 209 cas enregistrés en 2002 et quelque 76.000 en 2016. Le nombre de personnes atteintes d'hépatite E a augmenté ces dernières années en France de façon "exponentielle", rapporte l'Institut de veille sanitaire ce mardi 11 dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Des chiffres impressionnants qui seraient cependant en grande partie dus à une meilleure connaissance de la maladie et à une évolution des méthodes pour la diagnostiquer avec succès. Ainsi, en 2002, les cas "autochtones" (résultant d'une contamination en France) apparaissaient comme marginaux. "Le nombre de cas diagnostiqués était faible et les connaissances sur son épidémiologie étaient limitées", note l'InVS. Mais "à partir de 2010, la disponibilité de tests diagnostiques sérologiques et moléculaires performants, avec un recours accru à des tests commerciaux, a entraîné une augmentation du nombre de personnes testées avec un nombre de cas autochtones dépassant très largement le nombre de cas importés".

Voir: Epidémie de choléra: quels sont les risques en France?

A l'échelle mondiale, l'hépatite E touche environ 20 millions de personnes chaque année pour un taux de mortalité estimé à un peu plus de 3% (44.000 décès en 2015) selon l'OMS. Elle se transmet essentiellement par l'ingestion d'eau contaminé, mais dans les pays industrialisés comme la France, ce sont certaines viandes qui en sont le principal vecteur.

Ainsi, dans l'Hexagone, c'est le porc qui en est le principal réservoir. Le génotype 3 de ce virus (90% des cas enregistrés chez l'homme en France) peut en effet être présent chez cet animal sans le rendre malade. Son cousin le sanglier ainsi que la viande de cerf sont également des vecteurs de la maladie dans une moindre mesure. Ce sont notamment les produits à base de foie crue qui sont les plus à risques. Il est donc recommandé de les cuire à cœur.

Lire aussi:

Hyperprotéinés et pauvres en sucre, des régimes mortels

USA: le Missouri devient le premier Etat à définir ce qu'est la viande

Une épidémie de rougeole exceptionnelle faute d'une vaccination suffisante

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.