Hijab à Décathlon : Schiappa dénonce l'hypocrisie de certains "féministes"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 février 2019 - 09:33
Image
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 6 novembre 2018
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Marlène Schiappa a dénoncé l'hypocrisie de ceux "qui ne s'intéressent au droit des femmes à disposer de leurs corps que lorsqu'il s'agit de voile".
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Visant particulièrement Nicolas Dupont-Aignan et les responsables du Rassemblement national, Marlène Schiappa a dénoncé ceux "qui ne s'intéressent au droit des femmes à disposer de leurs corps que lorsqu'il s'agit de voile".

 

Dans une tribune publiée dans le HuffPost Marlène Schiappa a donné son point de vue sur la polémique autour du hijab de running que la chaîne de magasin Décathlon envisageait de commercialiser en France (avant de se raviser face à la polémique). La secrétaire d'État en charge de l'égalité femmes-hommes en a profité pour tancer les responsables politiques qu'elles accusent à mots couverts de ne s'intéresser aux questions du féminisme que lorsqu'il s'agit de polémiques liées à l'islam.

"Comment expliquer que certains responsables politiques ne s'intéressent au droit des femmes à disposer de leurs corps que lorsqu'il s'agit de voile? Quand avons-nous entendu nombre d'entre eux soutenir l'accès à la contraception pour toutes les femmes? Le droit à l'IVG? Le financement des centres de planification familiale? La lutte contre le harcèlement de rue?", s'est interrogée Marlène Schiappa.

Sur Europe 1, la ministre a clarifiée sa position en visant notamment Nicolas Dupont-Aignan et le Rassemblement national, "des gens qui brandissent le féminisme uniquement que quand cest pour s'attaquer aux musulmans". "Ce n'est pas le moment de diviser notre pays", a-t-elle conclu.

Lire aussi - "Hijab de running" Decathlon: la droite attaque l'islam, la gauche défend le féminisme

Concernant la polémique du hijab de running, Marlène Schiappa a profité de sa triubune pour exposer son point de vue sur la question.  "Au-delà des principes, il y a des personnes. La voix de la France est attendue par des femmes partout dans le monde. Quel message la France adresse-t-elle aux femmes courageuses qui, dans plusieurs pays du monde, retirent leur voile au péril de leur vie? Quel message adressé aux jeunes filles qui, en France même, n'ont pas d'autres choix que de se couvrir toujours davantage avant de sortir de chez elles? Le choix pour ces femmes devrait-il se résumer à un dilemme tel que: rester chez soi ou sortir couvertes?", a souligné la ministre. Et d'ajouter: "La réponse à ces questions ne se trouve pas chez un équipementier, c'est une réponse politique".

Marlène Schiappa a profité de sa tribune pour donner son avis personnel sur le port du voile: "Je ne crois pas que porter le voile soit un signe de liberté. Je ne crois pas que porter le voile soit un signe d'émancipation des femmes. C'est ma conviction. Je conçois qu'on en ait une autre".

Voir:

"Hijab" de sport: Belloubet déplore une "hystérisation" du débat

Face à la polémique, Decathlon renonce à commercialiser son "hijab" de sport

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.