Hollande 2022 : 17% des Français favorables à sa candidature

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 août 2018 - 20:52
Image
François Hollande le 13 août 2018 au stade Vélodrome à Marseille
Crédits
© Boris HORVAT / AFP/Archives
Selon un sondage, seulement 17% des Français sont favorable à la candidature de François Hollande en 2022.
© Boris HORVAT / AFP/Archives
Selon un sondage Ifop dévoilé mercredi, 17% des Français voudraient voir François Hollande candidat lors de l'élection présidentielle de 2022. Même chez les sympathisants du Parti socialiste, l'ancien président ne fait pas l'unanimité.

François Hollande n'est pas vraiment de retour dans le cœur des Français. C'est ce qu'il ressort d'un sondage réalisé par l'Ifop et publié mercredi 22 dans les colonnes du Figaro.

Selon l'étude, seulement 17% des Français sont favorables à une candidature de l'ancien chef de l'Etat pour l'élection présidentielle de 2022.

Seulement 4% des sondés ont en outre répondu "oui tout à fait" lorsqu'il leur a été demandé s'ils voulaient voir l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste se présenter à nouveau.

A voir aussi: Marion Maréchal plus populaire que Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022 (sondage)

Ils sont par contre 42% à ne pas vouloir "du tout" que François Hollande entre dans la course à la présidence qui se déroulera dans quatre ans. "Oui plutôt" a été la réponse de 13% des sondés tandis que 18% ont opté pour "plutôt pas".

Malgré le succès commercial de son livre Les Leçons du pouvoir l'ancien président de la République, qui ne s'est pas présenté à la dernière élection, est loin d'être populaire au point que les Français désirent à nouveau le voir à l'Elysée.

Même chez les sympathisants du Parti socialiste François Hollande semble loin d'être le candidat rêvé. Moins de la moitié des sympathisants du parti (44%) sont favorable à une nouvelle candidature. Et ses électeurs de 2012 sont 26% à le plébisciter.

Selon Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop, "4% de Français tout à fait favorables au retour de Hollande, c'est beaucoup pour vendre des livres, mais c'est une base électorale très faible". Il a aussi estimé qu'une "écrasante majorité des Français (avait) tourné la page", même au sein des sympathisants socialistes.

A lire aussi:

Affaire Benalla : sondages contradictoires pour Macron

Elections européennes: LREM en tête des intentions de vote, selon un sondage

Wauquiez représente moins la droite que Macron ou Le Pen (sondage)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.