Hollande accorde à Jacqueline Sauvage une "remise gracieuse" de peine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2016 - 20:35
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a accordé à Jacqueline Sauvage une "remise gracieuse" de peine.
©Philippe Wojazer/Reuters
Condamnée en appel à 10 ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent qui abusait d'elle et de ses enfants, Jacqueline Sauvage a obtenu une "remise gracieuse" de peine. Une libération conditionnelle est possible "immédiatement" selon l'Elysée.

François Hollande a accordé à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, une "remise gracieuse de sa peine d'emprisonnement" qui lui "permet de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle", a annoncé l'Elysée ce dimanche 31 janvier dans un communiqué.

"Le président de la République a voulu, face à une situation humaine exceptionnelle, rendre possible, dans les meilleurs délais, le retour de Mme Sauvage auprès de sa famille", a déclaré la présidence, précisant que la remise de peine "de 2 ans et 4 mois" portait aussi sur "l’ensemble de la période de sûreté qu’il lui reste à accomplir".

Jacqueline Sauvage a tué son mari en septembre 2012 de trois coups de fusil dans le dos après qu'il lui eut fait subir pendant 47 ans des violences, notamment sexuelles, dont ses quatre enfants ont également été victimes, au lendemain du suicide de leur fils.

La confirmation en décembre de sa condamnation à dix ans de prison par la cour d'Assises du Loir-et-Cher (centre) a révolté ses trois filles.

"Notre mère a souffert tout au long de sa vie de couple, victime de l'emprise de notre père, homme violent, tyrannique, pervers et incestueux", plaident Sylvie, Carole et Fabienne.

"Libérez Jacqueline!": ce slogan s'est propagé à partir du 3 décembre en France avec l'appui d'associations féministes, de personnalités et de responsables politiques, qui dénoncent "un déni de justice", jusqu'à avoir recueilli 398.000 signatures vendredi sur le site internet change.org.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande graciera-t-il Jacqueline Sauvage ?
Appelé à user de son droit de grâce présidentiel, François Hollande reçoit ce vendredi les filles et avocates de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour...
29 janvier 2016 - 17:26
Société
Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Grâce présidentielle : la famille de Jacqueline Sauvage reçue par Hollande
François Hollande reçoit ce vendredi les avocates et les filles de Jacqueline Sauvage. Celle-ci a été condamnée en décembre à 10 ans de prison pour avoir abattu son ma...
29 janvier 2016 - 10:09
Société
Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Grâce présidentielle : la famille de Jacqueline Sauvage reçue par Hollande
François Hollande reçoit ce vendredi les avocates et les filles de Jacqueline Sauvage. Celle-ci a été condamnée en décembre à 10 ans de prison pour avoir abattu son ma...
29 janvier 2016 - 10:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.