Hollande annonce qu'il s'entretiendra ce vendredi avec Trump pour "clarifier des positions"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 novembre 2016 - 13:02
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
"J'aurai à clarifier et faire clarifier des positions, nous devons nous parler franchement", a fait valoir François Hollande à propos de Donald Trump.
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande a annoncé en personne qu'il s'entretiendra ce vendredi avec le nouveau président américain Donald Trump pour "clarifier des positions". "Nous devons nous parler franchement", a estimé le chef de l'Etat français.

François Hollande a indiqué ce vendredi 11 sur France 2 qu'il s'entretiendrait dans la journée avec le président américain élu, Donald Trump.

A la question "Vous allez parler avec Donald Trump aujourd'hui?", le chef de l'Etat a répondu, en marge de la commémoration du 11 novembre: "oui, je vous confirme, au téléphone". "J'aurai à clarifier et faire clarifier des positions, nous devons nous parler franchement", a aussi fait valoir François Hollande au sujet du président élu, investi en janvier.

Officiellement, aucun rendez-vous n'était programmé ce vendredi 11 pour Donald Trump qui a eu ses premiers contacts téléphoniques avec des dirigeants mondiaux. Il a invité la Britannique Theresa May à lui rendre visite "aussi vite que possible" et une rencontre avec le chef du gouvernement japonais Shinzo Abe est envisagée la semaine prochaine. Et avec le chef de l'Etat français, donc.

Après un discours conciliant dès son élection, le républicain a donné jeudi 10 un signe fort de sa volonté d'endosser son costume de président lors de sa première rencontre en tête-à-tête avec le démocrate sortant Barack Obama.

"C'était un grand honneur d'être avec vous", a déclaré sur un ton très posé, presque intimidé, le magnat de l'immobilier qui a, pendant des années, alimenté une campagne de rumeurs mettant en cause le fait que Barack Obama était Américain. Plus tard, il a même évoqué une "bonne alchimie" avec le président Obama.

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump
Après l'apaisement, Trump dénonce les "manifestants professionnels poussés par les médias" qui contestent son élection
Officiellement 45e président des Etats-Unis depuis son élection, mardi, Donald Trump joue l'apaisement et prépare la transition avec Barack Obama. Mais face aux manife...
11 novembre 2016 - 12:27
Politique
Image
François Hollande.
Donald Trump : François Hollande appelle les Européens à être "clairs et lucides"
Après l'élection de Donald Trump, François Hollande a appelé ce jeudi 10 les Européens à être "clairs et lucides" sur les questions de sécurité, économiques ou climati...
10 novembre 2016 - 14:46
Politique
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Discours de victoire de Donald Trump : "Les Etats-Unis ne veulent que le meilleur"
Donald Trump a livré un discours de victoire où il a joué la carte de l'apaisement, assurant qu'il sera "le président de tous les Américains". Il annonce déjà des ambi...
09 novembre 2016 - 10:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.