Hollande commémore l'appel du 18 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 juin 2016 - 19:52
Image
François Hollande le 18 juin 2016.
Crédits
©Thibault Camus/AFP
Comme chaque année le 18 juin, François Hollande se rend au Mont Valérien pour y rendre hommage à l'appel du général de Gaulle.
©Thibault Camus/AFP
Pour la dernière fois de son quinquennat, François Hollande a commémoré ce samedi l'Appel du 18 juin, lancé il y a 76 ans par le général De Gaulle. Comme chaque année, le chef de l'Etat s'est rendu au Mont Valérien (Suresnes) où furent exécutés plus d'un millier d'otages et de résistants au début des années 1940.

François Hollande a commémoré ce samedi 18 au Mont Valérien l'Appel du 18 juin, lancé il y a 76 ans par le général De Gaulle, pour la dernière fois de son quinquennat, et dans un contexte marqué par un nouvel attentat djihadiste. Le président de la République a célébré, comme chaque année depuis 2012, l'anniversaire de cet appel, devant le fort du Mont Valérien (Suresnes), où furent exécutés plus d'un millier d'otages et de résistants au début des années 1940.

Seul devant l'immense Croix de Lorraine, après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, et avant que ne résonne le Chant des Partisans, le chef de l'Etat a écouté une lecture de l'Appel que le général De Gaulle avait lancé le 18 juin 1940 depuis Londres pour exhorter les Français à résister à l'occupation nazie. Six compagnons de la Libération assistaient à la cérémonie, dont Daniel Cordier, 95 ans, ex-secrétaire de Jean Moulin, ou Fred Moore, ancien chancelier de l'Ordre de la Libération, 96 ans. Quelques jours avant cette cérémonie, le 13 juin, François Hollande s'était rendu à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) pour se recueillir sur la tombe du Général, une première pour un président socialiste en exercice. L'an dernier, la commémoration de l'Appel du 18 juin avait été marquée par la première apparition de Julie Gayet dans un déplacement officiel du chef de l'Etat. L'actrice était officiellement présente en 2015 en tant que petite-fille d'Alain Gayet, compagnon de la Libération.

Arrivé à 11h, M. Hollande a quitté le Mont Valérien une heure plus tard, après un mini bain de foule, entouré de nombreux enfants. Cet hommage aux héros de la Résistance intervient dans un contexte marqué par une nouvelle attaque terroriste en France, avec le récent assassinat, à Magnanville (Yvelines), d'un couple de fonctionnaires de police par un homme se revendiquant de l'organisation Etat islamique (EI). Vendredi, à la préfecture de Versailles, devant plusieurs milliers de policiers et de représentants des forces de l'ordre, le président de la République avait salué ces "deux héros du quotidien", "victimes d'un terroriste habité par la haine".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.