Hollande en déplacement en Centrafrique le 13 mai, avant d'aller au Nigeria

Hollande en déplacement en Centrafrique le 13 mai, avant d'aller au Nigeria

Publié le 06/05/2016 à 17:42 - Mise à jour à 17:44
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

François Hollande ira en Centrafrique le 13 mai avant de se rendre au Nigeria le lendemain pour un sommet régional consacré à la lutte contre Boko Haram.

François Hollande effectuera un déplacement de quelques heures en Centrafrique le 13 mai pour apporter "son soutien à la paix et à la stabilisation du pays", avant de se rendre au Nigeria pour un sommet régional consacré à Boko Haram, a indiqué l’Élysée vendredi.

"Le Président de la République effectuera un déplacement en République Centrafricaine et au Nigeria les vendredi 13 et samedi 14 mai 2016", indique un communiqué de l’Élysée.

Le communiqué précise que la visite de M. Hollande en Centrafrique, vendredi après-midi, vise à "apporter son soutien à la paix et à la stabilisation du pays", où la France avait déployé en 2013 la force Sangaris pour stopper des massacres intercommunautaires, opération toujours en cours pour aider à encadrer l'armée du pays.

Cette visite intervient aussi alors que des soldats français et des casques bleus engagés en Centrafrique sont soupçonnés d'"abus sexuels" sur des enfants, un dossier qui fait l'objet de trois enquêtes judiciaires.

Au Nigeria, le chef de l’État "participera au Sommet régional sur la sécurité à Abuja", une visite qui s'accompagnera d'une séquence bilatérale, et "permettra également de renforcer les relations" entre les deux pays, précise l’Élisée.

Lors de ce sommet seront aussi représentés le Cameroun, le Tchad et le Niger ainsi que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Le groupe islamiste Boko Haram qui sévit depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria, a causé la mort d'au moins 20.000 personnes selon la Banque mondiale et empiète de l'autre côté des frontières, au Cameroun, Tchad et Niger. Les pays de la région doivent renforcer leur coopération militaire régionale encore insuffisante malgré la mise en place d'une Force multinationale mixte (FMM - environ 8.000 hommes) et d'une cellule de coordination en matière de renseignement et de logistique à N'Djamena.

La France et le Nigeria ont signé fin-avril une feuille de route sur leur coopération militaire, notamment en matière de renseignement, afin de renforcer la lutte contre Boko Haram.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




François Hollande ira en Centrafrique le 13 mai avant de se rendre au Nigeria le lendemain pour un sommet régional consacré à la lutte contre Boko Haram.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-