Hommage aux victimes : les Parisiens, peu mobilisés, ne sont "pas toujours du matin", dit Hidalgo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2016 - 17:52
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"C'est le matin et les Parisiens ne sont pas toujours du matin", a tenté d'expliquer Anne Hidalgo.
©Christian Hartmann/Reuters
La foule n'était pas au rendez-vous de l'hommage, poignant, rendu aux victimes des attentats, ce dimanche matin place de la république à Paris. "Les Parisiens ne sont pas toujours du matin", a tenté d'expliquer Anne Hidalgo.

C'est une raison comme un autre. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a expliqué ce dimanche 10 la faible participation des Parisiens place de la République à l'hommage aux victimes des attentats par le fait qu'ils ne sont "pas toujours du matin".

L'hommage rendu, en présence de François Hollande, de Mme Hidalgo et de nombreux membres du gouvernement, par Johnny Hallyday et le Chœur de l'armée française n'a attiré que peu de participants dimanche à partir de 11h.

"C'est le matin et les Parisiens ne sont pas toujours du matin, et je pense que dans l'après-midi, beaucoup de Parisiens seront là et c'est vrai qu'il y avait un dispositif de sécurité" important, a expliqué la maire sur iTÉLÉ.

Elle a invité les Parisiens à venir dans l'après-midi place de la République, devenue un lieu symbolique de recueillement et de mobilisation après les attentats de 2015. La statue de la République doit notamment être illuminée à partir de 17h30.

Selon Mme Hidalgo, "il reste cette fraternité, cet esprit très parisien de vouloir montrer qu'on est debout". "Ce qu'il reste, c'est cet état d'esprit, que celles et ceux qui ont envie de venir le fassent", a ajouté la maire, élue en 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une veillée spontanée poursuit la manifestation de ce dimanche après-midi.
Hommage aux victimes des attentats : Johnny chante "Un dimanche de janvier" (VIDEO)
Johnny Hallyday a interprété ce dimanche place de la République "Un dimanche de janvier", une chanson écrite après la marche républicaine historique ayant rassemblé de...
10 janvier 2016 - 13:33
Culture
Image
Place de la République.
"Un dimanche de janvier" : l'hommage aux victimes des attentats place de la République
Un an, presque jour pour jour, après les attentats de janvier 2015 et moins de deux mois après les massacres de novembre, la France a rendu hommage aux victimes du ter...
10 janvier 2016 - 12:51
Politique
Image
La foule est immense entre les places de la République et de la Nation.
Marche républicaine : près de 4 millions de Français dans les rues en hommage aux victimes du terrorisme
Suite à la terrible vague d'attentats qui a fait 17 morts en trois jours en France, à "Charlie Hebdo", à Montrouge et porte de Vincennes à Paris, près de 4 millions de...
11 janvier 2015 - 22:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.