"Il a fallu baiser" : l'insulte envers la maire de Saint-Brieuc symbole du sexisme en politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2017 - 13:10
Image
Marie-Claire Diouron.
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Marie-Claire Diouron a décidé de porter plainte.
©Capture d'écran Facebook
La maire de Saint-Brieuc Marie-Claire Diouron a été l'objet d'une campagne d'affichage sexiste, révélée mardi. Un nouveau cas dans un contexte de lutte contre le harcèlement dans lequel la parole se libère, et où les faits se multiplient.

En plein déballage sur l'affaire Weinstein, libération de la parole qui s'en est suivie et préparation du projet de loi sur les violences sexuelles, la politique semble plus que jamais un espace dans lequel les propos sexistes sont tout aussi répandus qu'ailleurs.

Une situation à nouveau illustrée au dépend de Marie-Claire Diouron, maire UDI de Saint-Brieuc (Côtes-D'armor). Des affiches, dévoilées mardi 17, la montrant au côté de son prédécesseur Bruno Joncour qui avait démissionné en juillet pour rejoindre l'Assemblée nationale, ont été placardées dans la ville avec la légende: "Il a fallu baiser?". Procès classique envers les femmes qui ne peuvent avoir réussi que grâce à des faveurs sexuelles.

L'édile -qui a reçu le soutien de nombre d'élus-  a décidé de porter plainte. L'auteur est courageusement resté anonyme. Il faut dire que l'injure, lorsqu'elle est publique et à caractère sexiste, est punie de six mois de prison et 22.500 euros d'amende. Et les faits pourraient même être qualifié de diffamation (un an de prison et 45.000 euros d'amende).

Outre la diffamation et plusieurs affaires d'agressions sexuelles ou harcèlement qui ont frappé le monde politique ces dernières années, les propos sexistes semblent  "à la mode". Rien que vendredi 13, un adjoint à la maire de Montauban a été mis en cause pour des propos graveleux publiés sur Facebook. "Sexiste moi? À la maison, j’ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n’ai que des femelles à la maison", s'était-il défendu.

Fin juin, un candidat (UDI) malheureux aux législatives avaient fait un procès en incompétence à la gagnante en déclarant: "Je ne pense pas qu'elle aura le temps de faire sa lessive et d'emmener ses enfants à l'école".

À LIRE AUSSI

Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
#balancetonporc : Jean Lassalle dément avoir mis "une main aux fesses" à une attachée parlementaire
Julia Castanier, directrice de la communication du PCF, a accusé sur Twitter le député Jean Lassalle de lui avoir mis une main aux fesses à l'Assemblée où elle officia...
17 octobre 2017 - 12:42
Politique
Image
Femmes jambes travail illustration.
Sexisme au travail : 47% des salariées, non cadre, y ont déjà été confrontées
Selon une enquête réalisée pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP), près d'une salariée non cadre sur deux (47%) a déjà été confrontée directemen...
24 novembre 2016 - 13:49
Lifestyle
Image
France-Soir
Affaire Weinstein : "Beaucoup de gens avaient des raisons de ne pas parler"
Aujourd'hui consultant, le journaliste Alex Ben Block a fait partie de la rédaction en chef du magazine spécialisé "The Hollywood Reporter" durant plus de dix ans. Pou...
12 octobre 2017 - 09:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.