Illégalement, une présidente d'université exhorte ses étudiants à "faire barrage à l'extrême droite"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 avril 2022 - 17:51
Image
Marine Le Pen
Crédits
AFP
Qui est vraiment Marine Le Pen ?
AFP

Dans un mail adressé aux étudiants et aux professeurs de l’université de Nantes, la présidente de l’université Carine Bernault enjoint à voter contre le Rassemblement national, car "la discrimination, l’exclusion, le repli sur soi ne seront jamais une solution. La différence est une richesse, la contradiction est l’essence même de l’université". Ainsi, elle "appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite".

Cependant, conformément à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), "les données personnelles collectées et enregistrées par une administration dans le cadre de ses missions de service public ne peuvent pas être utilisées à des fins de communication politique". Autrement dit, une présidente d’université, en tant que fonctionnaire de l’État, ne peut appeler à voter ou à ne pas voter pour un parti politique car elle est soumise à un droit de réserve.

Lire aussi : Les universités italiennes en ébullition contre le “Green Pass” et la vaccination obligatoire

Ce mail a par ailleurs créé l’émoi sur les réseaux sociaux, notamment chez la classe politique. Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, a réagi sur Twitter :

Laurence Garnier, sénatrice LR de la Loire-Atlantique et conseillère municipale de Nantes, et Axel Casenave, responsable des Jeunes Républicains de Loire-Atlantique, se sont également indignés de cette prise de position de la part de la présidente d’université.

Dans le même contexte, 52 sportifs de différentes disciplines ont appelé dans une tribune publiée dans le Parisien et France Info à voter Emmanuel Macron, pour faire barrage à l’extrême droite. Parmi eux, on peut notamment citer : Tony Parker, ancien joueur de basketball aux San Antonio Spurs, Laure Bouleau, ancienne footballeuse professionnelle, Nikola Karabatic, joueur de handball, Laure Manaudou, ancienne nageuse professionnelle, ainsi que Yannick Noah, ancien tennisman professionnel.

Il semble donc qu'à tort ou à raison, ce second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen déchaîne les passions.

Lire aussi : Emmanuel Macron, éleveur de champions : "On doit faire beaucoup plus ! Beaucoup plus !"

À LIRE AUSSI

Image
Mykhaïlo Poplavsky
En Ukraine, une université lance un cursus pour les influenceurs sur TikTok
Être “influenceur” sur TikTok n’est pas à la portée de tout le monde. Ce nouveau métier très attractif, mais pas toujours rémunérateur, attire de nombreux jeunes et mo...
05 octobre 2021 - 19:32
Société
Image
Sportifs et vaccins
Sportifs et vaccins : l'important, c'est de participer ?
Quelques heures après la prise de position courageuse de l’icône du judo français Teddy Riner qui refuse de se prononcer sur la campagne de vaccination ou d’en devenir...
17 septembre 2021 - 18:36
Société
Image
Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront à nouveau pour le second tour de l'élection présidentielle
Élection présidentielle: quelles sont les consignes de vote pour le second tour?
Dimanche 10 avril 2022, les candidats à l'élection présidentielle qualifiés pour le second tour ont été annoncés. Emmanuel Macron, l’actuel président de la République,...
12 avril 2022 - 21:04
Politique