Impôts : Christian Eckert n'écarte pas une hausse en 2015

Auteur(s)
PP
Publié le 13 novembre 2014 - 12:38
Image
Christian Eckert invité de RTL le 13.11.14.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Christian Eckert, sur RTL ce jeudi 13 novembre.
©Capture d'écran RTL
Invité de la matinale de RTL, ce jeudi, le secrétaire d'Etat en charge du Budget estime que la fin de la hausse des impôts promise par François Hollande jeudi dernier n'est "pas gravée dans le marbre".

Alors que François Hollande avait pris l'engagement qu'il n'y aurait "pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit" en 2015, jeudi 6 lors de l'émission En direct avec les Français diffusée sur TF1 et RTL, il semble que cette promesse soit déjà remise en cause, tout juste une semaine après.

Le secrétaire d'Etat au budget Christiant Eckert a ainsi assuré, ce jeudi matin sur RTL, qu'il était impossible de "graver dans le marbre une situation qui dépend d’un contexte international, que nous ne maîtrisons pas".

Tout en assurant que ses déclarations ne sont "pas une contradiction" de la promesse présidentielle, le secrétaire d'Etat au Budget a estimé que "quelques aménagements d'un certain nombre de dispositions (permettraient) d'atteindre l'objectif de réduire les déficits et de ne pas casser la croissance". En clair, contrairement à François Hollande, Christian Eckert n'exclut pas de nouvelles hausses d'impôts en 2015.

Quelques minutes après les propos de Christian Eckert, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'est empressé de jouer les pompiers de service pour tenter d'éteindre la polémique suscitée par ce qui ressemble fort à un nouveau "couac" de communication.

"Pour moi, c'est gravé dans le marbre. Je comprends ce qui est sous-entendu par Christian Eckert. Admettons par exemple que la situation se dégrade. +Qu'est-ce qui se passe?+, +Comment on agit?+ Mais pour moi, la position du président de la République est simple et très claire (…), il n'y aura pas de hausse d'impôt décidée l'année prochaine par le gouvernement sur l'impôt sur le revenu, sur la CSG. Il faut le comprendre comme cela. Il n'y a pas à discuter de ce sujet", a déclaré Stéphane Le Foll.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.