François Hollande touchera une retraite de plus de 15.000 euros par mois

François Hollande touchera une retraite de plus de 15.000 euros par mois

Publié le 09/05/2017 à 21:02 - Mise à jour à 21:04
© JULIEN DE ROSA / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le président sortant François Hollande quittera officiellement ses fonctions dimanche, après la passation de pouvoir à Emmanuel Macron. Dès le premier mois après la fin de son mandat, il touchera une retraite de 15.100 euros nets, qui comprend quatre indemnités.

François Hollande passera la main à Emmanuel Macron dimanche 14. S'il pourra peut-être ressentir de la nostalgie en claquant la porte de l'Elysée, le montant de sa retraite devrait suffire à le consoler de ce chamboulement. Le septième président de la République française touchera en effet dès la fin de son mandat plus de 15.000 euros nets mensuels (15.100 euros exactement selon le calcul du Figaro).

Cette somme ne concerne pas seulement son indemnité présidentielle, qui s'élève à 5.184 euros nets par mois, comme pour tous les autres anciens locataires de l'Elysée. François Hollande en cumule quatre différentes: celle d'ex-député de Corrèze (qui lui rapporte 6.208 euros), celle d'ancien conseiller de la Cour des comptes (3.473 euros) et enfin celle d'ancien président du conseil général de Corrèze (235 euros).

Il aurait pu toucher 14.000 euros bruts de plus s'il avait siégé à la tête du Conseil constitutionnel. Ce qu'il ne fera pas. Il ne donnera pas non plus de conférences rémunérées à l'étranger pour gonfler ses revenus et ne prévoit pas de s'impliquer dans le privé, au contraire, par exemple, de Nicolas Sarkozy qui a intégré le conseil d'administration du groupe Accor cette année.

Aux indemnités pécuniaires de François Hollande, il faut aussi ajouter les avantages "en nature" accordés à tous les anciens présidents de la République comme l'appartement de fonction, la voiture avec chauffeur ou encore une garde rapprochée pour assurer sa sécurité. Mais cinq ans après la fin de son mandat, les personnes à son service seront moins nombreuses, comme le précise un décret du 4 octobre 2016

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une fois les portes de l'Elysée fermées, François Hollande touchera une indemnité présidentielle de 5.184 euros, qui s'ajoute à ses autres indemnités pour un montant total de 15.100 euros.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-