"Interdit aux blancs" : un festival "afrofeministe" organisé à Paris crée la polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mai 2017 - 13:57
Image
L'affiche du festival afrofeministe.
Crédits
©Capture d'écran
L’événement est organisé par le collectif Mwasi.
©Capture d'écran
Un festival "afroféministe" organisé à La Générale depuis dimanche crée la polémique car la grande majorité de ses espaces sont réservés aux femmes noires ou "racisés". L'évènement accusé d'être "interdit aux blancs" ou de renforcer le communautarisme a donc suscité des réactions indignées aussi bien de l'extrême droite que des associations de lutte contre le racisme et les discriminations.

L'évènement a provoqué des réactions indignées du Front national, de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo mais aussi d'associations de lutte contre le racisme et les discriminations. En cause, le festival "afroféministe" Nyansapo, organisé par le collectif Mwasi à La Générale, dans le 11e arrondissement de la capitale.

L'évènement qui a débuté dimanche 28 et doit se clôturer le 30 juillet prochain est en effet destiné aux femmes noires et métisses. Une thématique qui a vite fait réagir le secrétaire départemental du FN à Paris Wallerand de Saint-Just qui par communiqué a dénoncé l'organisation, dans des locaux appartenant à la mairie de Paris d'un festival, "interdit aux blancs".

Expression reprise par Anne Hidalgo qui a fait part de son intention de saisir le préfet pour obtenir l'interdiction de l'évènement. "Je me réserve également la possibilité de poursuivre les initiateurs de ce festival pour discrimination", a-t-elle déclaré sur Twitter.

La mairie a toutefois précisé que ses locaux sont loués à La Générale, et que par conséquent la Ville n'a pas son mot à dire quant à la nature des évènements qui s'y déroulent.

Sur son site, le collectif présente le festival comme à "80% consacré à un espace non mixte femmes noires". Le reste étant réservé à deux espaces toujours non mixtes "personnes noires" et "femmes racisées", et enfin à un dernier espace "ouvert à tou.te.s".

Pour SOS  Racisme "ce festival est une faute –sinon une abomination– car il se complaît dans la séparation ethnique" et est "symptomatique de groupes qui entraînent l’intéressante étude de l’intersectionnalité (cumul de plusieurs critères) dans des divisions sans fin et dans des replis sans issue".

Même son de cloche du côté de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) pour qui "le combat antiraciste devenu l'alibi d'un repli identitaire".

Dans un communiqué commun, La Générale et le collectif Msawi se sont dits "victimes d’une campagne de désinformation et de fake news orchestrée par l’extrême droite la plus moisie" et par laquelle les associations antiracistes "se laissent manipuler". Insistant sur le fait que l'évènement est "tout public en dehors des ateliers de travail", le texte fait remarquer "que lorsque la question de la race n’est pas évoquée, les groupes de discussion féministes +entre femmes+ n’ont jamais posé de problème à grand monde".

À LIRE AUSSI

Image
Page d'accueil facebook du Camp d'été décolonial
Reims : un "camp d'été décolonial" accusé de racisme anti-blancs
L'organisation d'un "camp d'été décolonial" à Reims par un groupe antiraciste et anticapitaliste fait polémique puisque celui-ci est réservé aux jeunes "concernés par ...
25 août 2016 - 19:22
Société
Image
Camp d'été décolonial Reims polémique interdit aux Blancs
Polémique autour d'un camp d'été "décolonial" interdit aux Blancs à Reims
Un rassemblement polémique, qui exclue ainsi les personnes blanches de peau, se déroulera du 25 au 28 août au Centre international de séjour de Reims. Il est réservé u...
25 août 2016 - 09:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.