Interview au "Spiegel" : Macron explique "ne pas être arrogant à l'égard des Français" et estime "être déterminé"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2017 - 12:29
Image
Le président français Emmanuel Macron lors de la foire du livre de Francfort le 10 octobre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
"Je ne suis pas distant, car j'appartiens aux Français", estime notamment Emmanuel Macron.
© LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron est à la Une du "Spiegel", ce samedi. "Je ne suis pas arrogant à l'égard des Français, je suis déterminé", y déclare le chef de l’Etat qui en profite pour tacler, une nouvelle fois, François Hollande.

C'est dans la presse allemande que le chef de l'Etat a décidé de plaider sa cause à l'égard des Français. Dans une interview fleuve donné au magazine Der Spiegel, paru ce samedi 14, Emmanuel Macron a tenté d'expliquer sa méthode, son style de gouvernance, qui lui ait de plus en plus reproché depuis le début du quinquennat.

"Certains aimeraient me coller une étiquette comme des entomologistes le feraient avec un papillon séché pour dire: +Regardez, c'est le banquier qui n'aime pas les gens+", commence-t-il par expliqué au média d'outre-Rhin. Avant de se défendre: "Je ne suis pas arrogant à l'égard des Français. Je suis déterminé".

"Pendant l'élection, j'ai voyagé à travers tout le pays. J'aime mon pays et les Français. J'aime leur parler et les convaincre", poursuit Emmanuel Macron. "C'est mon travail de me battre pour eux. Mais je ne dois pas succomber à la démagogie et aux mensonges".

Le président se défend également d'être "distant" vis-à-vis des Français: "Je ne suis pas distant, car j'appartiens aux Français. Je pense que le Président fait partie de son peuple puisqu'il en est l'émanation".

Le président de la République en a profité pour, de nouveau, tacler son prédécesseur et ses rapports avec la presse: "Je mets fin à la connivence entre les politiques et les médias. Pour un président, parler constamment aux journalistes, être toujours entouré de journalistes, n'a rien à voir avec être proche du peuple. Un président doit garder les médias à distance". Ainsi que sa politique économique: "Je ne fais pas ça pour aider les riches. Mon prédécesseur a taxé les riches et ceux qui réussissent à des taux jamais égalés. Et qu'est-il arrivé? Ils sont partis. (...) Est-ce que le chômage a baissé? Non".

"Je veux que les jeunes gens dans notre pays puissent réussir", explique le chef de l'Etat en critiquant ceux qui refusent le succès des autres: "Je ne cèderai pas au triste réflexe de la jalousie française. Parce que cette jalousie paralyse le pays". Et d'ajouter en guise de clin d'œil aux manifestations qui s'opposent à la loi Travail: "On ne peut pas créer d'emplois sans entrepreneurs. L'Etat ne peut pas créer des postes par ordonnance".

Afin Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé à Angela Merkel, assurant que la chancelière allemande était celle "qui incarne le destin allemand au 20e siècle" et ajoutant que les deux dirigeants travaillaient en bonne intelligence. 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron à Rungis dans la banlieue de de Paris, le 11 octobre 2017
Emmanuel Macron interviewé en direct dimanche soir sur TF1 et LCI
Emmanuel Macron sera l'invité dimanche du "Grand Entretien" sur TF1 et LCI à 20h05, un entretien en direct d'une durée d'une heure, sa première grande interview télévi...
13 octobre 2017 - 18:42
Politique
Image
Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 12 octobre 2017 à Paris
Macron "envisage" de se rendre en Iran à l’invitation du président Rohani
Le président français Emmanuel Macron "envisage" de se rendre en Iran, à l’invitation du président Hassan Rohani, a annoncé l'Elysée, ce qui serait la première visite ...
13 octobre 2017 - 23:05
Image
Emmanuel Macron au marché de gros de Rungis, le 11 octobre 2017
Agriculture : les filières s'interrogent sur la restructuration voulue par Macron
Emmanuel Macron veut engager l'agriculture française dans une restructuration en profondeur, aux conséquences potentiellement sensibles pour certaines filières comme l...
12 octobre 2017 - 21:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.