ISF: Bruno le Maire annonce que les 100 plus gros contributeurs payent 126 millions d'euros


Pour montrer que, selon lui et le gouvernement, l'ISF est un impôt injuste, Bruno Le Maire a choisi la preuve par l'exemple. Le ministre de l'Economie et des Finances a divulgué, ce vendredi 20 octobre à l'Assemblée nationale, quelques chiffres qui doivent permettre d'évaluer l'impact des nouvelles mesures fiscales prisent par le gouvernement à l'encontre des plus riches.
Ainsi, le député de l'Eure a précisé que les 100 premiers contributeurs à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) payaient actuellement 126 millions d'euros, y voyant la preuve que "l'ISF est non seulement inefficace, mais injuste, parce que les plus gros patrimoines ne payent pas l'ISF et arrivent, par l'optimisation fiscale, à y échapper". En effet, le ministre a fait savoir que les 100 plus gros patrimoines français ne payaient en revanche que 73 millions d'ISF.
Exercice de pédagogie parlementaire oblige, il a expliqué que le gouvernement allait donc "supprimer l'ISF" pour "libérer plus de 3 milliards d'euros qui, nous le pensons, iront vers l'économie productive".
S'il a promis de "faire la transparence" sur l'impact de la mesure "de manière responsable, en regardant ce qui est légal ou pas" au regard du secret fiscal, Bruno Le Maire a jugé n'avoir "aucune leçon à recevoir d'héritiers d'une majorité qui oblige l'État à rembourser 10 milliards", après l'annulation par le Conseil constitutionnel de la taxe sur les dividendes instaurée sous le quinquennat Hollande.
En effet, une centaine de parlementaires de gauche (PS, Insoumis, communistes), ainsi que le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, ont signé un appel mardi 17 dans Libération pour que soit publié l'impact des mesures réformant la fiscalité du capital, dont l'ISF, "sur les 100 Français les plus riches".
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.