Itinéraire d'Anis Amri de Berlin à Milan : Le Roux appelle à "la plus grande prudence"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2016 - 18:12
Mis à jour le 25 décembre 2016 - 18:48
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Crédits
©François Guillot/AFP
Pour Bruno Le Roux, il faut faire appelle à "la plus grande prudence" avant de retracer l'itinéraire d'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin.
©François Guillot/AFP
Pour Bruno Le Roux, il faut faire appel à "la plus grande prudence" avant de retracer l'itinéraire d'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin. Aris Amri a été abattu vers 3h vendredi devant la gare milanaise de Sesto San Giovanni par une patrouille de police qui l'avait arrêté pour un contrôle d'identité.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé à "la plus grande prudence" avant de retracer l'itinéraire d'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, tué dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 à Milan. "J'appelle à la plus grande prudence concernant les informations qui circulent actuellement et je le répète, seuls les enquêtes permettront d'établir précisément les faits", a déclaré le ministre lors d'une courte déclaration à la presse.

Aris Amri a été abattu vers 3H00 devant la gare milanaise de Sesto San Giovanni par une patrouille de police qui l'avait arrêté pour un contrôle d'identité. Il avait auparavant tiré et blessé un policier.

Dans son sac, les enquêteurs ont trouvé un billet de train montrant qu'il était monté à Chambéry, dans le sud-est de la France, et passé par Turin avant d'arriver ce soir-là à Milan, selon des médias allemands. La police italienne a simplement confirmé qu'il était arrivé de France en train.

Selon une source française proche de l'enquête, un billet de train Chambéry-Milan, via Turin, a bien été retrouvé, dans une poche d'Amri. La Police judiciaire de Chambéry a par ailleurs procédé à la saisie des images de vidéosurveillance de la gare de Chambéry et des alentours, selon la même source.

Bruno Le Roux, qui a "salué" l'intervention de la police transalpine, a affirmé "travailler" avec ses collègues italien et allemand pour "envisager avec eux les suites que le développement" des enquêtes "pourrait appeler".

Anis Amri, Tunisien de 24 ans, accusé d'avoir tué douze personnes et blessé des dizaines d'autres sur un marché de Noël berlinois lundi, avait fait allégeance au groupe Etat Islamique, selon une vidéo diffusée vendredi par son agence de propagande.

A la veille des fêtes de Noël, le ministre a également invité les Français à "faire preuve de vigilance mais aussi de sérénité". Pour la seule année 2016, 17 projets d'attentat ont été déjoués sur le sol français, a-t-il rappelé. "A chaque fois, nous adaptons nos dispositifs de sécurité", a ajouté M. Le Roux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Extrait de la vidéo d'allégence à Daech d'Anis Amri
Anis Amri : ce que l'on sait sur l'auteur de l'attentat de Berlin
Anis Amri, le Tunisien de 24 ans et auteur de l'attentat de Berlin, a été abattu lors d'un contrôle d'identité dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Milan. L'assaillan...
23 décembre 2016 - 18:48
Société
Image
Des policiers tunisiens.
Attentat de Berlin : la police tunisienne interpelle trois proches d'Anis Amri
Selon les autorités tunisiennes, trois suspects membres d'une "cellule terroriste (...) liée à Anis Amri" ont été interpellé. Parmi eux, on trouve le propre neveu du p...
24 décembre 2016 - 17:09
Politique
Image
Anis Amri.
Attentat de Berlin : Anis Amri abattu à Milan au cours d'une fusillade avec la police, il serait passé par la France
Anis Amri, auteur présumé de l'attentat de Berlin, a été abattu dans la nuit de jeudi à ce vendredi lors d'un contrôle de routine par les policiers italiens à Milan. C...
23 décembre 2016 - 12:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.