Jacques Chirac est "le président le plus sympathique" aux yeux des Français

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Jacques Chirac est "le président le plus sympathique" aux yeux des Français

Publié le 22/04/2015 à 10:29 - Mise à jour à 10:37
©Jan Bauer/AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Maxime Macé
-A +A

Jacques Chirac reste le président de la République préféré des Français. Selon un sondage Ifop pour "Paris Match", 33% des Français le considèrent comme le chef de l'Etat le plus "sympathique".

L'affection que porte une majorité de Français pour l'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac est toujours au beau fixe. C'est ce qu'il ressort d'un sondage Ifop-Paris Match à paraître jeudi 22 où 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l'Etat de la Ve République les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17). Derrière ce top-3, on retrouve à égalité George Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing à 8% devant Nicolas Sarkozy (7%) et François Hollande qui ferme la marche avec 5%.

Parmi les mesures du bilan de Jacques Chirac à l'Elysée plébiscité par les français, se sont deux refus qui tiennent la corde. D'abord le refus de prendre part à l'intervention américaine en 2003 (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et celui de s'allier au Front national (mentionné par 31% dont 14% en premier). Suivent sa sympathie pour le monde paysan et la suppression du service militaire.

A la question "lequel des premier ministre de Jacques Chirac était le meilleur?", les Français ont désigné Lionel Jospin comme le chef du gouvernement le plus efficace. Arrivé à Matignon, à la faveur de la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997, il emporte 35% des suffrages, juste devant Alain Juppé à 30% d'opinion favorable. Ce dernier est d'ailleurs considéré comme "l'héritier politique de Jacques Chirac" par 45% des Français.

> Enquête menée par téléphone du 17 au 18 avril auprès de 1011 personnes de 18 ans et plus représentant la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

Auteur(s): Maxime Macé

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jacques Chirac (ici avec Gerhard Schroedder) est considéré comme le "président le plus sympathique".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-