Jean Castex pressenti pour succéder à Gérard Collomb à l'Intérieur

Jean Castex pressenti pour succéder à Gérard Collomb à l'Intérieur

Publié le 08/10/2018 à 09:30 - Mise à jour à 09:51
@Ludovic MARIN/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Jean Castex, actuel maire de Prades, pourrait devenir le nouveau ministre de l’Intérieur. Le profil de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy plairait à Emmanuel Macron.

Son nom revient beaucoup ces derniers jours et son profil de "technocrate" plaît beaucoup. Jean Castex, actuel maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, est pressenti pour succéder à Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur. Selon le Journal du Dimanche, l'ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé puis à celui du Travail en 2008, correspondrait au profil recherché par Emmanuel Macron pour devenir le locataire de la place Beauvau.

L'homme, élu maire de Prades en 2014, a également été conseiller aux affaires sociales puis secrétaire général adjoint de l’Élysée, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, lequel a récemment déjeuné avec le président de la République. Délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, il a été nommé, en janvier dernier en Conseil des ministres, délégué interministériel aux grands événements sportifs.

Lire aussi - Remaniement ministériel: Macron affaibli, vers un big bang gouvernemental?

Le remaniement, qui comme le remplacement début septembre de Nicolas Hulot aura pris près d'une semaine, pourrait donc être dévoilé ce lundi 8 ou plutôt mardi 9, selon des sources gouvernementales. Soit avant le Conseil des ministres prévu mercredi 10 et le départ dans la foulée d'Emmanuel Macron pour le Sommet de la francophonie en Arménie.

Si Jean Castex semble tenir la corde pour devenir ministre de l'Intérieur, les noms de Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin ont circulé dans les médias, ainsi quce ceux d'experts comme François Molins ou Mireille Ballestrazzi.

Proche de Nicolas Sarkozy et vice-président de Valérie Pécresse (Les Républicains) à la région Ile-de-France, Frédéric Péchenard est également évoqué. L'ancien patron de la police nationale devait participer ce lundi matin à une conférence de presse sur la sécurité avec ses collègues LR du Conseil de Paris, qui a été reportée.

Voir:

Un remaniement "avant mercredi", selon Belloubet

Remaniement: vers la démission d'Edouard Philippe?

Remaniement après le départ de Collomb: le dénouement est proche

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean Castex, actuel maire de Prades, pourrait devenir les locataires de la place Beauvau.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-