Jean-Christophe Cambadélis : un "recul d’implantation" mais "pas de débâcle" du PS

Auteur(s)
VL
Publié le 29 mars 2015 - 22:58
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Pour Jean-Christophe Cambadélis, "la droite et l'extrême-droite ont fait bloc".
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Après les résultats des élections départementales, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a reconnu la victoire de l'alliance UMP-UDI, mais en relativisant la défaite du PS. Il a appelé à une union de la gauche et des écologistes face à l'extrême-droite.

"Le Front national s'implante sans triompher. L'UMP et l'UDI gagnent sans effet Sarkozy, le PS recule sans dévisser, le tout sur fond d'une participation nationale en hausse".

"Le deuxième tour est marqué par la progression de l'UMP et l'UDI grâce au report des voix du FN. L'extrême-droite rejoint la droite extrême dans un programme redoutable pour la France qui sort progressivement du chaos dans lequel l'a plongée Nicolas Sarkozy".

"Le parti de Madame Le Pen enregistre des gains, mais en termes d'élus il est très loin derrière les partis républicains. La menace est là, la bataille pour la défense de la République continue".

"Le Parti socialiste recule nettement. Ce recul n'est pas à la hauteur des espoirs de certains. C'est un recul d'implantation sans être une débâcle".

"La gauche s'est divisée au premier tour, ce qui fut à l'origine de nombreuses défaites. Elle s'est reconstituée au deuxième tour face à la droite et l'extrême-droite qui ont fait bloc".

"J'appelle les formations de gauche au dialogue, à la mise à plat des divergences, à la construction d'une alliance de gauche et des écologistes. Nous rencontrerons demain Europe Ecologie-Les Verts et toutes les organisations de gauche qui l'accepteront".

"Le climat économique s'améliore nettement dans les chiffres. Il faut maintenant bonifier l'effort des Français. La conjoncture française et européenne est plus favorable".

"S'il ne s'agit pas de changer de cap, il faut utiliser ce moment pour soutenir l'investissement dans le secteur privé comme les collectivités locales".

"L'unité du Parti socialiste est indispensable à l'unité de la gauche et des écologistes".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.