Jean-Christophe Lagarde (UDI) ferme la porte à tout possibilité d'alliance avec Laurent Wauquiez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2017 - 12:26
Image
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde le 24 septembre 2017 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Jean-Christophe Lagarde refuse une quelconque alliance avec Laurent Wauquiez.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Dans une interview publiée ce vendredi dans "Le Parisien", Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI, ferme la porte à toute possibilité d'alliance avec Les Républicains si ceux-ci se trouvent présidés par Laurent Wauquiez. Ce qui est, et de loin, l'hypothèse la plus probable.

C'est une fin de non recevoir plutôt "sèche" que vient d'adresser le centre à la droite. Jean-Christophe Lagarde, le président de l'Union des démocrates et indépendants (l'UDI, en principe proche des Républicains) a annoncé dans un entretien paru dans le Parisien vendredi 8 qu'il n'y aurait pas d'alliance possible si Laurent Wauquiez remporte la présidence de LR (ce qui est hautement probable).

"Il n’y aura plus d’alliance avec Les Républicains (…) Je le dis très clairement. (…) Ce n’est plus possible. Ce qui n’empêchera pas de travailler avec des personnalités qui partagent nos valeurs" assure celui qui est aussi député de la Seine-Saint-Denis.

Dans l'esprit du leader centriste d'ailleurs, les jeux sont faits en faveur du candidat Wauqiez ce qu'il déplore explicitement. "Les Républicains s’enferment dans l’ultra-droite qu’(il) représente", soit un positionnement incompatible avec l'UDI."Ils s’éloignent tellement de nos convictions que je ne vois pas quel centriste pourrait accepter (la) main tendue. Il (Laurent Wauquiez, NDLR) a refusé de faire battre Le Pen (au second tour de la présidentielle). Il est dans une obsession identitaire, dans un discours anti-européen, ce qui revient à incarner l’ultra-droite, en tout cas pas la droite humaniste dont l’UDI fut l’alliée".

Les centristes de l'UDI se sentent d'ailleurs plus attirés tant idéologiquement que stratégiquement par un mouvement de centre-droit comme le nouveau parti Agir créé par Franck Riester (ex-LR, renvoyé du parti) avec qui l'UDI partage un groupe parlementaire commun.

Aller plus loin: Riester (Agir): Wauquiez "tient le même discours" que le FN

Jean-Christophe Lagarde appelle d'ailleurs à la tenue "d'états généraux de reconstruction du centre et de la droite". Une démarche qui sera un fardeau de plus dans la démarche de Laurent Wauquiez pour qui le plus dur commencera après sa victoire probable de son siège de président de LR.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Lagarde le soir de son élection comme président de l'UDI.
UDI : Jean-Christophe Lagarde succède à Jean-Louis Borloo à la tête du parti
Jean-Christophe Lagarde est le nouveau président de l'UDI. Le député de Seine-Saint-Denis s'est imposé devant Hervé Morin avec 53,49% des voix.On connaît désormais le ...
14 novembre 2014 - 08:31
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde à l'Assemblée le 27 juin 2017
Le député UDI Jean-Christophe Lagarde estime gagner "moins que le salaire moyen des Français" (vidéo)
Jean-Christophe, député UDI de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, a été interrogé jeudi par "Quotidien", sur TMC, par rapport à l'indemnité de 7.209 euros bru...
30 juin 2017 - 18:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.