Jean-Claude Mailly critique (déjà) son successeur sur Twitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2018 - 18:47
Image
Manifestation FO à Paris le 9 mars 2016
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Jean-Claude Mailly a publié un tweet au ton particulièrement agressif.
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Jean-Claude Mailly qui vient de quitter ce vendredi la tête de Force ouvrière (FO) après 14 ans comme secrétaire général vient de tacler son successeur Pascal Pavageau sur Twitter, dans un message au ton étonnamment agressif.

On savait déjà que le départ (prévu) de Jean-Claude Mailly de la tête du syndicat Force ouvrière ne se passerait pas nécessairement de la meilleure des manières. Contesté pour sa position jugée trop conciliante lors des ordonnances sur la loi travail d'Emmanuel Macron, celui qui est resté 14 ans à la tête du syndicat a laissé son siège à Pascal Pavageau, seul candidat en lice.

Mais le tweet que vient de publier Jean-Claude Mailly sonne déjà comme un "coup de gueule" contre celui qui aura la tâche de redorer l'image d'une organisation qui semble hésiter entre contestation frontale et prise de position conciliante, en ne s'imposant sur aucun des deux tableaux.

"Je suis redevenu libre! Discours du nouveau secrétaire général de FO: hypocrisie et duplicité. Respect aux militants réformistes" a tweeté l'ex-numéro un alors que son successeur, lui, prononçait son premier discours lors du congrès de Lille.

Pascal Pavageau avait jusque-là tenu des propos plus offensifs que Jean-Claude Mailly. Ce dernier s'était défendu en rappelant que les positions jugées trop tièdes sur les ordonnances avaient été adoptées à l'unanimité du bureau confédéral auquel appartenait Pascal Pavageau. Une manière de laisser entendre que les déclarations plus dures du nouveau secrétaire général ne seraient qu'un habillage de façade. "Hypocrisie et duplicité" donc.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail: Jean-Claude Mailly (FO) n'"incrimine pas" les policiers, "en burn-out"
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, ne souhaite pas incrimer sur les policiers après les épisodes de violence lors des manifestations contre la loi Travai...
16 mai 2016 - 18:45
Politique
Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail: Jean-Claude Mailly n'a "pas l'intention de laisser faire les choses"
Invité ce samedi sur France Inter, Jean-Claude Mailly a affirmé n'avoir "pas l'intention de laisser faire les choses" si le "gouvernement reste aussi fermé" sur le pro...
18 juin 2016 - 14:38
Politique
Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail: Mailly (FO) n'est prêt à "aucune concession"
Reçu à Matignon pour discuter de la loi Travail, Jean-Claude Mailly (FO), a refusé l'idée de concessions, notamment sur la primauté des accords d'entreprises sur les a...
07 mars 2016 - 14:40
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don