Jean-Jacques Urvoas sur les écoutes de la NSA : "il ne faut pas dépendre des Américains"

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 juin 2015 - 10:34
Image
Jean-Jacques Urvoas.
Crédits
©Antoniol Antoine/Sipa
Jean-Jacques Urvoas était au micro de France Inter ce jeudi matin.
©Antoniol Antoine/Sipa
Jean-Jacques Urvoas était l'invité de France Inter ce jeudi matin. Le président de la commission des lois à l'Assemblée est revenu sur les écoutes des présidents français par la NSA mais s'est aussi exprimé sur le projet de loi controversé sur le renseignement, adopté définitivement par le Parlement mercredi 24.

Ecoutes des présidents français par la NSA

"Ils (Les Etats-Unis, NDLR) n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts. Ce que nous avons vécu hier, nous l'avons aussi vécu en octobre 2013 quand le journal Le Monde a révélé que la NSA écoutait la France et on avait déjà eu le sentiment de redécouvrir la lune".

"On doit évidemment collaborer avec les Américains, on ne peut pas se passer d'eux et en même temps il ne faut pas dépendre des Américains. Donc il faut avoir une indépendance politique qui ne peut reposer que sur une autonomie technique. Les Allemands ont trop discuté avec les Américains, il faut maintenant que nous construisons un noyau européen pour discuter de manière moins déséquilibré avec les Américains".

"Ils (les Allemands, NDLR) ont dans le domaine du renseignement passé un partenariat il y a quelques années avec la NSA dont on mesure aujourd'hui la nocivité".

 

Suspension du Tafta  (traité de commerce transatlantique)  avec les Américains

"Il ne faut pas tout mélanger. Je doute que les partenaires européens soient d'accord sur cet alignement très gaulois".

"Le problème que nous avons est que nous sommes sur une ligne de crête extrêmement délicate. Nous avons besoin des Américains. Quand nous combattons nos ennemis à l'étranger, nous ne sommes pas totalement souverains, nous avons besoin de leurs informations. Ca ne sert à rien d'essayer de faire dans l'illusion".

"Ce que nous avons appris n'a pas un grand intérêt sur le fond".

 

Loi renseignement

"Je suis très fier d'y avoir contribué. Ce que nous avons voté, c'est enfin une loi qui sort les services français de la clandestinité. C'est une loi qui va permettre le contrôle des services de renseignement. C'est une loi qui va permettre aux citoyens français, s'il a le sentiment que ses libertés sont écornées, de saisir des juridictions qui protègent depuis 100 ans les droits des citoyens".

"Je n'ai jamais méprisé ceux qui critiquent la loi. Je trouve que c'est normal la critique et beaucoup m'ont été utiles. Quand on me fait des contre propositions, je les regarde avec intérêt".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.