Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur une enquête pour fraude fiscale

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur une enquête pour fraude fiscale

Publié le 13/12/2017 à 10:12 - Mise à jour à 10:21
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors qu'il était encore ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a livré des informations confidentielles à Thierry Solère à propos d'une enquête pour fraude fiscale dont ce dernier faisait l'objet. C'est "Le Canard enchaîné" qui a dévoilé cette information ce mercredi.

Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur les avancements d'une enquête le concernant alors qu'il était encore garde des Sceaux. C'est Le Canard enchaîné qui a révélé cette information ce mercredi 13, celle-ci a été confirmée par le parquet.

Les faits se sont déroulés lors de l'entre-deux-tour de l'élection présidentielle. Thierry Solère, alors député Les Républicains, était pressenti pour un portefeuille ministériel. Mais celui-ci était "ravi, flatté, mais inquiet" selon l'hebdomadaire. En effet "le député des Hauts-de-Seine aimerait savoir où en sont ses déboires", il faisait alors l'objet d'une enquête pour fraude fiscale.

A voir aussi: Thierry Solère, l'ambitieux passé de LR au cœur de la majorité

Celui qui a maintenant rejoint les rangs de la République en Marche s'est donc tourné vers le ministre de la Justice de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas. Et ce dernier a accédé à sa demande en demandant à ses services une synthèse à propos des investigations en cours dans le dossier. Il a ensuite transmis le document au député via la messagerie cryptée Telegram.

Sauf que Thierry Solère a conservé une copie du document et lors d'une perquisition à la fin du mois de juin dernier, la police a découvert la synthèse qui n'aurait jamais dû filtrer.

Pour les avocats du député, "le ministre lui a adressé un message, qui, de façon neutre et objective, confirmait l'existence du contenu de l'enquête en cours, d'ores et déjà rendue publique, sans se prononcer sur les suites qui en seraient données". Pourtant, une procédure pour violation du secret professionnel pourrait bientôt être ouverte par le procureur général auprès de la Cour de Cassation devant la Cour de justice de la République. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur les avancées d'une enquête pour fraude fiscale dont il faisait l'objet.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-