Jean Lassalle craint un retour "des bandits de grands chemins" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 17:35
Image
Le député Jean Lassalle participe à la manifestation à Pau le 30 avril 2018 contre la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques (sud-ouest)
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP
Jean Lassalle soutient le mouvement pour le maintien des services publics en province.
© IROZ GAIZKA / AFP
Jean Lassalle s’inquiète d'un possible retour des "bandits de grands chemins" dans les zones rurales. Derrière cette petite saillie drolatique, l'élu du Sud-Ouest s'inquiète surtout du maintien des services publiques dans les zones reculées de la province.

La faconde de Jean Lassalle a fait mouche une fois de plus. Et le député des Pyrénées-Atlantique a choisi de la mettre au service d'une cause qui lui tient à cœur. Présent à la Place de la République, samedi 23, à Paris pour une manifestation pour le maintien des services publics de santé, l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017 s'en est pris à la politique d'Emmanuel Macron en la matière.

Citant les nombreux exemples de fermetures de maternité, de services publics et même d’écoles dans les territoires de province, notamment ruraux, Jean Lassalle a exprimé avec son bagoût habituel son inquiétude face au désengagement progressif et généralisé de l’Etat. L'élu du Sud-ouest a comparé la situation actuelle à celle des faubourgs parisiens "guirlande fleurie autour de Paris les soirs de 14 juillet" qui seraient devenues "les banlieues" car abandonnés par l'Etat.

"Nous nous sommes désengagés progressivement de tout. Et c’est exactement ce que nous faisons avec les services publics dont vous parliez aujourd’hui dans nos territoires", a-t-il expliqué.

Et pour Jean Lassalle, il y a grand péril à ce désengagement de l'Etat dans les territoires. "Ce mal-vivre qu’il y a dans les banlieues, nous allons le retrouver, non pas des voitures brûlées forcément, mais le retour des bandits de grands chemins qui sont composés d’hommes et de femmes qui n’ont plus rien à se mettre sous la dent et qui, le soir venu, sortiront le tromblon", s'est-il exclamé.

Lire aussi - Les Français très attachés aux services publics, selon un collectif

Le gouvernement a annoncé en janvier dernier sa volonté de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires et de transférer certaines missions de services publics dans le privé, faisant craindre une baisse de la qualité des prestations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants brandissent une banderole "Le service public, je l'aime, je le défends" le 26 mai 2018, à Marseille
Les Français très attachés aux services publics, selon un collectif
Attachement à l'hôpital public, au service public ferroviaire et aux crèches: la Convergence des services publics a rendu publics samedi les premiers résultats d'un qu...
23 juin 2018 - 13:00
Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
#MeToo : Jean Lassalle dénonce "les hommes hypocrites qui font les impuissants" face aux femmes (vidéo)
Pour Jean Lassalle, le mouvement de libération de la parole des femmes victimes de harcèlement et d'agressions sexuels est porté par des hommes "hypocrites qui font le...
06 mars 2018 - 12:29
Politique
Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
Jean Lassalle "surpris" et "révolté" après les accusations de harcèlement sexuel
Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle est confronté à trois accusations de harcèlement sexuel ou d'agression sexuelle. Ce mardi, il a affirmé ne jamais avoi...
24 octobre 2017 - 13:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.