Jean-Louis Borloo : les candidats de droite à la présidentielle se l'arrachent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2016 - 17:48
Image
Jean-Louis Borloo le 3 mars 2015.
Crédits
©Witt/Sipa
Jean-Louis Borloo a décidé, en 2014, de mettre un terme à ses mandats politiques suite à des problèmes de santé.
©Witt/Sipa
Jean-Louis Borloo est un poids majeur pour les candidats de la primaire à droite. Mais l'intéressé déclare, ce vendredi, posé sa priorité sur l'Afrique plutôt que sur la politique intérieure.

Jean-Louis Borloo, ancien président et fondateur de l'UDI, a évoqué l'élection présidentielle dans une interview accordée au journal Le Parisien et publié ce vendredi 7. L'ancien ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy a déclaré: "le moment venu, je parlerai de la présidentielle".

Visiblement agacé par les rumeurs et les questions incessantes sur son soutient à un candidat, Jean-Louis Borloo rétorque: "Ma priorité c'est l'Afrique! Foutez-moi la paix avec la politique intérieure pour le moment. Mais dans quelques jours, quelques semaines, je m'exprimerai sur les enjeux présidentiels".

En effet Jean-Louis Borloo s'est lancé dans une fondation nommé Energies pour l'Afrique. En 2016, il reste toujours 650 millions d'Africains qui n'ont ni la lumière, ni aucune énergie.

En quelques phrases, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy dépeint le portrait du candidat qu'il aimerait voir présider la France. Il a déclaré lors de cette interview accordée au journal Le Parisien: "en 2017, la France doit se choisir un président. Pas un chef de gouvernement, pas un ministre de tout. Notre pays a une fonction mondiale qui dépasse sa surface économique. Ce qui m'intéresse c'est de savoir quelle politique internationale, quelles équipes, quels grands objectifs, comment il rendra compte de son action et comment il remettra en marche l'ascenseur social".

A propos d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Ecologie déclare au journal Le Parisien "Macron, qu'il ait des qualités, cela ne fait aucun doute". Est-ce une piste possible d'un choix de soutien?

Jean-Louis Borloo est la figure la plus appréciée et reconnue du centre avec François Bayrou. Un récent sondage questionnant la population française et dévoilé par Le Parisien révèle que l'ancien ministre de l'Ecologie à une côte de popularité de 31%. Soit 13 points de plus que Manuel Valls et à égalité avec Alain Juppé. L'homme politique avait décidé, à la suite de problèmes de santé au début de l'année 2014, de mettre un terme à ses fonctions et ses mandats.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Louis Borloo au micro d'Europe-1.
Jean-Louis Borloo : "l'Afrique est notre relais de croissance majeur"
Jean-Louis Borloo était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre de l'Ecologie qui dirige désormais l'association Energies pour l'Afrique a détaillé son p...
03 mars 2015 - 10:00
Politique
Image
Jean-Louis Borloo le 3 mars 2015.
Jean-Louis Borloo : ses ambitions pour sauver l'Afrique
Retiré de la vie politique depuis près d'un an, l'ancien ministre de l'Ecologie a présenté mardi 3, devant un parterre de personnalités, sa fondation "Energies pour l'...
04 mars 2015 - 12:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.