Jean-Louis Debré nommé président du Conseil supérieur des archives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mars 2016 - 15:31
Image
Jean-Louis Debré.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Jean-Louis Debré a quitté le Conseil constitutionnel officiellement ce samedi après 9 ans à sa tête.
©Patrick Kovarik/AFP
Après neuf ans à la présidence du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a été nommé ce samedi à la tête du Conseil supérieurs des archives.

Jean-Louis Debré, qui vient de quitter le Conseil constitutionnel, a été nommé samedi à la présidence du Conseil supérieur des archives, a annoncé le ministère de la Culture.

 A 71 ans, il succède ainsi à l'historienne Georgette Elgey à la tête de cette institution chargée notamment, selon son site internet, de conseiller le ministre sur la politique "en matière d'archives publiques et privées" ou sur "les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services d'archives".

"Acteur de premier plan de la vie politique française, soucieux de transmettre autant que d'innover, Jean-Louis Debré aura à cœur de relever le défi de placer les archives au centre du débat républicain et de valoriser leur fonction citoyenne", indique le ministère dans un communiqué.

"Sous sa conduite, le Conseil supérieur des archives sera le lieu de débats, d'échanges et de réflexions autour d'enjeux cruciaux que constituent pour notre société la conservation de sa mémoire à l'ère du numérique, l'accès aux sources de l'histoire pour tous les publics ou encore la transmission d'un patrimoine commun", ajoute le texte.

Créé en 1988, le Conseil supérieur des archives, qui doit se réunir "au moins une fois par an", fut d'abord présidé jusqu'à sa mort, en 2007, par l'historien et politologue René Rémond. Georgette Elgey lui avait succédé en 2007.

Jean-Louis Debré quittait officiellement samedi le Conseil constitutionnel, qu'il a présidé pendant neuf ans. Son siège devrait très probablement échoir à Laurent Fabius.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Louis Debré.
Jean-Louis Debré dénonce des lois sans "finalité" et la "tyrannie de l'instantané"
Jean-Louis Debré, dont le mandat de président du Conseil constitutionnel s'achèvera début mars, est revenu dans la presse sur ses années à la tête de la prestigieuse i...
11 février 2016 - 12:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.