Jean-Luc Mélenchon candidat à la présidentielle de 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2016 - 22:01
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Crédits
©Revelli-Beaumont/Sipa
Jean-Luc Mélenchon était déjà candidat à la présidentielle de 2012.
©Revelli-Beaumont/Sipa
Invité sur le plateau de TF1 ce mercredi soir, le fondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2017 pour "incarner la France insoumise et fière de l'être".

A plus d'un an du scrutin, le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé ce mercredi 10 février sa candidature à la présidentielle de 2017, pour "incarner la France insoumise et fière de l'être". "Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle", a-t-il répondu sur le plateau de TF1 ce mercredi soir, ajoutant que "l'intérêt général doit prévaloir aujourd'hui". L'ancien sénateur de l'Essonne a précisé qu’il "propos(ait) sa candidature", entendant être parrainé, sur son site Internet, par des "citoyens ordinaires"  et non pas uniquement par des élus, comme la loi l’impose à tout candidat.

Par cette prise de position, le fondateur du Parti de gauche confirme ainsi qu'il ne participera pas à une éventuelle primaire à gauche. Mardi 9, le Bureau national du Parti socialiste s'était dit, malgré son désir de réunir toutes les gauches, prêt à une primaire sans Jean-Luc Mélenchon si celui-ci ne souhaitait pas en faire partie.

Le député européen a également profité de son intervention sur TF1 pour aborder la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande après les attentats du 13 novembre et votée au Parlement ce mercredi après-midi. "Je demande que cette réforme soit abandonnée (...) c'est le mieux qui puisse nous arriver",  a-t-il déclaré alors que les élus du Front de gauche ont massivement voté contre.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon tente d'accéder à la présidence. Il s'était déjà présenté sous les couleurs du Front de gauche en 2012 et avait alors recueilli 11,10% des votes. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon invité de RTL 12.11.14
Jean-Luc Mélenchon et la fraude sociale : "il faut la combattre fortement"
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de RTL ce mercredi matin. L'eurodéputé du Parti de gauche est revenu sur la décision de la Cour de justice européenne sur le "tourism...
12 novembre 2014 - 09:38
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon martèle son poing de vue.
Jean-Luc Mélenchon : "Bernard Cazeneuve doit démissionner"
Jean-Luc Mélenchon était l'invité ce vendredi de France Info. Le député européen a réclamé la démission de Bernard Cazeneuve et a brocardé la politique économique de F...
14 novembre 2014 - 09:24
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.
Jean-Luc Mélenchon : le leader du Front de gauche interviewé par "Closer"
Dans une longue interview accordée au magazine "Closer", parue ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon a défendu le magazine people, d'ordinaire très décrié par les hommes pol...
19 décembre 2014 - 11:45
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.