Jean-Luc Mélenchon justifie son patrimoine et tacle Fillon et Le Pen

Jean-Luc Mélenchon justifie son patrimoine et tacle Fillon et Le Pen

Publié le 22/03/2017 à 18:52 - Mise à jour à 19:11
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Jean-Luc Mélenchon a détaillé sur son blog ce mercredi son patrimoine, quelques heures avant qu'il ne soit publié par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique comme le veulent les nouvelles règles de l'élection présidentielle. L'occasion pour lui de justifier ses revenus et de tacler certains des ses concurrents.

Dans une campagne marquée par les affaires et une exigence de transparence de plus en plus importante, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a détaillé ce mercredi 22 sa déclaration de patrimoine sur son blog.

Une avance sur les règles et sur ses concurrents qui reste relative. En effet, si le président de la République devait déjà publier sa déclaration de situation patrimoniale dès son élection, la règle vaut depuis 2016 pour tous les candidats ayant récolté leurs 500 signatures. Ce qui est le cas pour Jean-Luc-Mélenchon et 10 autres. Et ce patrimoine doit être dévoilé ce mercredi soir par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Par ailleurs, François Fillon avait pris les devants dès le 6 février dernier afin de contrer les accusations du "PenelopeGate". Il avait été imité quelques jours plus tard par Benoît Hamon.

Jean-Luc Mélenchon détaille ainsi son patrimoine, sur un ton léger et en profitant pour adresser quelques saillies aux autres candidats. Il dit ainsi depuis 2013 avoir déménagé pour "acquérir un appartement plus grand (110 m2) dans (un) arrondissement populaire de Paris. Hélas il se situe aux abord d’un feux rouge d’un grand boulevard. Mais sinon j’en suis content". Acquis grâce à un prêt pour 800.000 euros, ce bien est estimé par son propriétaire à 837.000 euros après des travaux "d’un gout exquis qui doivent tout à ma vision du monde".

A cela s'ajoute une maison de vacances à Montargis (Loiret) dont Jean-Luc Mélenchon ne précise pas la valeur.

En terme de liquidité, il évoque "un livret bleu, un LDD et un compte épargne logement, pour un total de 98.000 euros en prévision de travaux". Avec 165.000 euros de dettes, Jean-Luc Mélenchon estime donc son patrimoine net à 965.000 euros.

Cette déclaration est aussi pour lui l'occasion d'égratigner certains candidats au premier rang desquelles Marine Le Pen et François Fillon. "Je ne fais pas semblant d’habiter Hénin-Beaumont(...) aucun membre de ma famille n’a été mon employé, aucun n’a été mis en cause dans une affaire fiscale", tacle-t-il.

Anticipant probablement les attaques sur un patrimoine plus que confortable pour un élu d'extrême gauche, il déclare également: "j'épargne beaucoup parce que je suis très bien payé au Parlement européen, parce que j’ai hérité de mes parents et parce que je reçois une part de droits d’auteur. Mais surtout parce que je n’ai ni loisirs, ni passions coûteuses en matière de fringues, de voitures ou de montres".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Luc Mélenchon a déclaré un patrimoine de 965.000 euros net.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-