Jean-Luc Mélenchon répond aux accusations de Thomas Guénolé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 avril 2019 - 18:58
Image
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon en meeting pour les européennes à Nîmes, le 5 avril 2019
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter aux accusations portées contre lui et contre son mouvement par son ancien soutien Thomas Guénolé.
© SYLVAIN THOMAS / AFP

Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter aux accusations portées contre lui et contre son mouvement par son ancien soutien Thomas Guénolé. Ce dernier est d'ailleurs accusé d'harcèlement sexuel au sein du parti.

Rien ne va plus entre le politologue et le parti de Jean-Luc Mélenchon. Thomas Guénolé, qui a été longtemps un soutien de la France insoumise (il dirige notamment l'école de formation du parti) et qui est désormais candidat aux élections européennes sur la liste emmené par Manon Audry, a dévoilé ce jeudi matin un communiqué au vitriol contre la formation dont il défend les courleurs. Il dénonce notamment le "fonctionnement autocratique" du mouvement et l’emploi de "méthodes staliniennes" en visant particulièrement le leader du parti, Jean-Luc Mélenchon, décrit comme "imprévisiblement colérique".

Dans son texte Thomas Guénolé écrit aussi qu'il a subi des pressions de la part de la hiérarchie du parti. Il fait notamment référence à des accusations d'harcèlement sexuel sur la base de rumeurs mais qu’il ne s’agit là que d’une manœuvre destinée à l’origine à lui faire retirer "volontairement" sa candidature.

Le député des Bouches-du-Rhône a réagi sur Twitter aux accusations dont il fait l'objet, estimant que "décidément rien ne me sera épargné". "Je découvre le communiqué de Thomas Guenolé. J’ignore tout de cette affaire. Je n’ai été informé ni du l’existence d’une procédure ni de ses évolutions. Les instances du mouvement ont fonctionné, elles n’avaient ni à m’informer ni à me saisir", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Je n’ai jamais eu aucun contentieux personnel ou politique avec Thomas Guénolé. Il ne m’a jamais exprimé la moindre réserve concernant la vie du mouvement. Il m’a affirmé son amitié et son soutien à de nombreuses reprises très récentes. Je suis stupéfait qu’il me mette en cause de cette façon".

Lire aussi- Thomas Guénolé compare La France insoumise à une "dictature", le parti évoque des faits de harcèlement sexuel

En réponse à la dénonciation de Thomas Gunéolé, la France insoumise s’est fendu de son côté d’un communiqué cinglant évoquant des faits de harcèlement sexuel de la part du politologue: "Le comité électoral a reçu un signalement d’une jeune femme dénonçant des faits pouvant s’apparenter à du harcèlement sexuel de la part de Thomas Guénolé. Nous avons saisi la cellule de veille et de vigilance de la France insoumise. Le dossier était en cours d’instruction. Nous découvrons avec stupeur le communiqué de Thomas Guénolé qui instrumentalise des prétextes politiques pour sa défense".

Voir:

Thomas Guénolé dirigera "l'école insoumise" pour les militants FI

Kuzmanovic règle ses comptes avec la France insoumise

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.