Jean-Yves Le Drian annonce la création de 800 postes supplémentaires dans la Marine nationale

Jean-Yves Le Drian annonce la création de 800 postes supplémentaires dans la Marine nationale

Publié le 29/05/2015 à 18:34 - Mise à jour à 18:43
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a annoncé qu'il comptait renforcer les effectifs de la Marine nationale avec la création de 800 postes supplémentaires. Parmi ceux-ci, plusieurs centaines de fusiliers marins destinés à la protection de sites sensibles.

Le ministre de la Défense a fait part de sa volonté de créer 800 nouveaux postes au sein de la Marine nationale. "J’ai pour objectif de créer 800 postes, dont plusieurs centaines de fusiliers marins pour renforcer la protection de nos sites sensibles, ainsi que notre capacité à exploiter de l’information dans le cadre de la protection et de la sûreté des approches littorales" a expliqué Jean-Yves Le Drian lors d'une allocution prononcée sur la célèbre base militaire de Lann-Bihoué dans le Morbihan.

Les fusiliers marins sont des soldats de la Marine nationale pouvant être déployés aussi bien à terre que sur des navires. Le ministère de la Défense précise leur rôle: "à terre, le fusilier marin protège tous les sites sensibles de la Marine: unités à quai, arsenaux, bases navales et aéronavales, centres de transmissions. Il garantit la sécurité des lieux: gestion des alarmes et de la vidéosurveillance, patrouille, ou intervention en équipes. Embarqué, il est chargé du respect de l’ordre, des consignes de sécurité et de la protection contre les intrusions". 

"En outre, la création de près de 250 postes est visée au profit notamment de l'accompagnement de nos partenaires", a-t-il ajouté en évoquant de récents succès commerciaux à l'exportation de navires frégates et de patrouilleurs.

Un tel renforcement des effectifs de la Marine a été rendu possible grâce à la réactualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 en cours de débat au Parlement et qui vise à mieux lutter contre la menace terroriste. Le budget de la Défense (31,4 milliards d'euros en 2015) va bénéficier de 3,8 milliards d'euros supplémentaires entre 2016 et 2019.

Le ministre de la Défense a également annoncé que de nouveaux bâtiments de guerre allait renforcer la flotte et notamment des frégates de type FREMM. Ces navires sont conçus, selon le site du ministère, "pour la maîtrise du milieu aéro-maritime et pour la frappe dans la profondeur".

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le ministre de la Défense a annoncé la création de 800 postes supplémentaires dans la Marine.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-