Jean-Yves Le Drian estime qu'avec la reprise de Raqqa, "les crimes du Bataclan ne sont pas impunis"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2017 - 21:36
Image
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Doha, au Qatar, le 15 juillet 2017
Crédits
© STRINGER / AFP/Archives
"Les crimes du Bataclan ne sont donc pas impunis", a déclaré ce vendredi Jean-Yves Le Drian.
© STRINGER / AFP/Archives
"Les crimes du Bataclan ne sont donc pas impunis", a déclaré ce vendredi Jean-Yves Le Drian, au sujet de "la victoire en cours" contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) à Raqqa en Syrie.

La reprise de la ville de Raqqa en Syrie des mains de l'organisation Etat islamique par les Forces démocratiques syriennes (coalition arabo-kurde) "est un événement important", a fait savoir ce vendredi 20 Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse commune avec son homologue espagnol Alfonso Dastis.

Le ministre des Affaires étrangères française a estimé que "d’une certaine manière les crimes du Bataclan pour résumer ne sont donc pas impunis, et je pense d’abord aux familles de ces victimes". Les sanglants attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de Saint-Denis avaient été revendiqué par l'EI et coordonnés depuis la zone irako-syrienne où le groupe terroriste avait établi son "califat" autoproclamé.

"J’ai été très ému de cette victoire - enfin cette victoire qui ne s’est pas encore affirmée définitivement mais qui est en cours - parce que chacun sait que c’est de Raqqa que sont venus les ordres, les décisions, les acteurs des attentats qui ont eu lieu en France", a-t-il également estimé.

"L'après Daech a commencé", a insisté le chef de la diplomatie française, assurant qu'il était plus que nécessaire de "ne pas perdre la paix".  

L'ancien ministre de la Défense de François Hollande s'est également ému du sort des quelques "50.000 à 60.000 habitants qui n'ont pas quitté" Raqqa, assurant qu'il était nécessaire de faire parvenir d'urgence de la l'aide humanitaire dans la cité martyrisée par des mois de combats. Il a assuré que la France allait "mobiliser immédiatement 10 millions d'euros pour assurer le déminage, plus l'aide humanitaire immédiate aux populations qui restent" dans la ville.

Et d'ajouter dans un communiqué de presse diffusé par le Quai d'Orsay: "j ’ai décidé de débloquer à cet effet des crédits supplémentaires à hauteur de 15 millions d’euros d’ici à la fin de l’année, pour des projets dans les secteurs de l’aide alimentaire, du déminage, de l’aide aux déplacés, de l’eau et de la santé".

Communiqué par ailleurs conclu par une réflexion sur l'avenir de la Syrie, où le ministre choisit de ne botter en touche qu'en au maintient de Bachar Al-Assad au pouvoir: "A mesure que la victoire totale sur Daech approche, notre responsabilité, est de trouver la voie qui permettra la fin des combats et un mode de gouvernement acceptable pour toutes les composantes de la société syrienne".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Syrie : Raqa remise à une autorité civile après le déminage
La ville dévastée de Raqa, en Syrie, va être transférée à une autorité civile une fois que les combattants antijihadistes soutenus par Washington qui l'ont libérée aur...
20 octobre 2017 - 16:24
Image
Une combattante des Forces démocratiques syriennes face aux destructions à Raqa après après l'évicti
En ruines, Raqa face à l'immense défi de la reconstruction
Les jihadistes ont été chassés de leur bastion de Raqa en Syrie mais les dégâts y sont tels qu'il faudra des mois pour nettoyer et commencer à reconstruire la ville, u...
20 octobre 2017 - 11:45
Image
Membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) célébrant le 18 octobre 2017 à Raqa la prise de cet
Syrie : Raqa en passe d'être remise à une autorité civile
A peine libérée du joug du groupe Etat islamique (EI), Raqa pourrait repasser dès vendredi sous autorité civile, alors que les forces pro-américaines en Syrie se prépa...
19 octobre 2017 - 17:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.