Journée mondiale sans tabac: Touraine dénonce le "lobbying intense" des industriels

Journée mondiale sans tabac: Touraine dénonce le "lobbying intense" des industriels

Publié le 31/05/2016 à 08:25
©Lilian Auffret/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce mardi, Marisol Touraine a dénoncé le "lobbying intense" des industriels dans une tribune publiée dans le "Huffington Post". En parallèle, la ministre de la Santé a rappelé que "près de 60.000 Européens meurent chaque mois du tabac".

La ministre de la Santé Marisol Touraine a dénoncé ce mardi 31 le "lobbying intense" des industriels du tabac, qui "combattent pied à pied toute initiative gouvernementale contre la cigarette". A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, Mme Touraine a publié dans le Huffington Post une tribune rappelant que "près de 60.000 Européens meurent chaque mois du tabac", "soit l'équivalent de tout un stade un soir de match de l'Euro".

Les citoyens doivent "savoir que le budget publicitaire des industriels du tabac, c'est 13 milliards d’euros par an, soit quasiment le PIB de l’Islande", écrit-elle. Ils doivent savoir aussi "que les industriels du tabac financent à grands frais des études pour relativiser son impact sur la santé et paient des chercheurs pour s’en faire les porte-parole".

Savoir également "que les industriels du tabac combattent pied à pied toute initiative gouvernementale contre la cigarette. Qu’inscrire le paquet neutre dans la loi relève du parcours du combattant pour un ministre de la Santé, tant les soutiens se réduisent à mesure que le texte progresse devant le Parlement". "Nous, ministres de la Santé, avons le devoir d’agir. Nous devons lutter contre notre propre inertie. Nous devons résister au lobbying intense", souligne-t-elle.

"Nous devons avoir le courage de dire qu'une société sans tabac est possible et que la génération qui naît aujourd'hui pourrait être la première à ne jamais fumer", ajoute-t-elle.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Nous devons résister au lobbying intense", a déclaré Marisol Touraine à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-