Une élue écologiste de Paris propose de parler dorénavant des "Journées du matrimoine"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 18:53
Image
La mairie de Paris, le 11 août 2014
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
La proposition a été présentée ce jeudi au Conseil de Paris.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
Ce jeudi, lors d'une séance du Conseil de Paris, une élue écologiste du 11e arrondissement a fait une proposition pour le moins atypique: elle propose de rebaptiser les "Journées du patrimoine" en "Journées du matrimoine et du patrimoine". Le but de ce changement sémantique? Valoriser "la mémoire des créatrices du passé".

On pourrait croire la démarche humoristique, elle est pourtant tout ce qu'il y a de plus sérieuse. Une élue écologiste au Conseil de Paris, soutenue par le groupe EELV, a proposé ce jeudi 23 de renommer les fameuses "Journées du patrimoine". Sa proposition? Les "Journées du matrimoine et du patrimoine" (et surtout pas le sens inverse).

Lire aussi: Plus de 12 millions de visiteurs aux Journées du patrimoine

Précision: l'événement en lui-même, lors duquel de nombreux lieux en général à accès limité ou interdit sont ouverts au public, ne changerait pas dans son principe. Mais la modification du nom permettrait de donner un nouvel éclairage à ce temps fort de la vie culturelle. "L'égalité entre femmes et hommes dans les arts et dans la culture passe par la revalorisation de l'héritage des femmes artistes et intellectuelles d'hier. Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine, héritage des pères et de notre matrimoine, héritage des mères. Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres" explique Joëlle Morel, élue dans le 11e arrondissement de la capitale.

Cette dernière assure qu'"en réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprierons l'héritage culturel qu'on nous vole: autrices, peintres, photographes, chorégraphes… ont toujours créé mais sont invisibilités dans l'histoire de l'art".

Il n'est pas encore sûr que la majorité d'Anne Hidalgo soit sensible outre mesure à cette proposition. Pour l'opposition de droite et du centre en tout cas c'est "niet". Et le président du groupe UDI-MoDem, Eric Auzière, n'a pas manqué de tacler cette étrange proposition avec une ironie pour le moins mordante:"On est très impatient en tout cas de découvrir leur (les écologistes, NDLR) prochain vrai combat pour Paris. Ils ont raison de s'attaquer aux vrais sujets, c'est une attente forte des Parisiens"…

À LIRE AUSSI

Image
Microsoft
Ecriture inclusive : Microsoft propose un correcteur orthographique dans la dernière mise à jour de Word
La dernière mise à jour d'Office 365, l'ensemble de logiciels de base de Microsoft, propose l'écriture inclusive pour Word. Concrètement, un correcteur orthographique ...
30 octobre 2017 - 20:23
Société
Image
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer visite une école élémentaire à Saint-Denis
Blanquer contre l'écriture inclusive, qui crée des "polémiques inutiles"
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, s'est déclaré lundi contre l'écriture dite "inclusive", destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hom...
16 octobre 2017 - 13:09
Image
Femmes jambes travail illustration.
Sexisme au travail : 8% des femmes se disent concernées
Une étude publiée par le ministère du travail révèle que 8% des femmes disent avoir été confrontées à des comportements sexistes sur leur lieu de travail. Un chiffre q...
09 septembre 2016 - 20:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.