"Jungle" de Calais : le démantèlement va se poursuivre, annonce Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 septembre 2016 - 10:15
Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une partie de la "Jungle" de Calais avait déjà été démantelée en mars dernier.
©Philippe Huguen/AFP
Bernard Cazeneuve a annoncé jeudi que le démantèlement de la "Jungle" de Calais allait se poursuivre, avec en parallèle la création de plusieurs milliers de places en centre d'accueil. Il a également promis des renforts de police, démentant le chiffre annoncé par les associations ou syndicats de 9.000 à 10.000 migrants présents sur place.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé jeudi 1er que le gouvernement allait "poursuivre avec la plus grande détermination" le démantèlement "par étapes" du camp de migrants installé à Calais depuis le printemps 2015.

"Nous avons déjà procédé au démantèlement de la zone sud au début du mois de mars dernier, et nous avons déjà commencé celui de la zone nord (...) Mon intention est bien de poursuivre avec la plus grande détermination. Cela doit se faire par étapes, en commençant par créer davantage de places d’hébergement en France pour désengorger Calais", déclare M. Cazeneuve dans un entretien à Nord Littoral à la veille d'une nouvelle visite sur place du ministre.

Le ministre de l'Intérieur affirme que les pouvoirs publics ont "déjà commencé (le démantèlement) de la zone nord, par un référé pour fermer les lieux de vente illégaux installés sur la Lande". "Ce processus a été freiné par une décision de justice et j’ai saisi le Conseil d’Etat à ce sujet", ajoute-t-il. Le tribunal administratif de Lille avait mis son veto à cette demande.

En parallèle, l'Etat compte intensifier les départs volontaires de Calais en créant d’ici la fin de l’année "2.000 nouvelles places d’hébergement en Centre d’accueil et d'orientation (CAO)" et "6.000 places en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)".

Depuis leur ouverture en octobre dernier, 5.528 migrants en provenance de Calais ont déjà été accueillis dans les 161 CAO disséminés dans toute la France, précise le ministre. L'Etat entend aussi créer 5.000 nouvelles places d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile en 2017 qui s'ajouteront aux "10.000 places en CADA" créées "depuis le début du quinquennat, alors que si peu avait été fait par le passé".

Au passage, Bernard Cazeneuve dément que le camp dit de la Lande abrite désormais 10.000 personnes, comme l'a affirmé un syndicat de police. "Il y a aujourd’hui, non pas 10.000, mais 6.900 migrants présents dans la zone nord de la Lande de Calais. C’est un chiffre suffisamment important pour qu’il soit inutile d’en rajouter", déclare-t-il. Plusieurs associations soutiennent que les migrants sont aujourd'hui "plus de 9.000" dans la "Jungle".

D'autre part, en plus des 1.900 policiers et gendarmes présents sur Calais, un record, le ministre annonce un renfort de près de 200 hommes: "54 policiers de la police aux frontières et deux unités de forces mobiles supplémentaires soit 140 CRS, affectés en priorité à la rocade et sur l’A16, ce qui permettra de redéployer les effectifs des BAC pour la sécurité des riverains de la rocade et du centre-ville". Ces effectifs supplémentaires permettront "de renforcer la lutte contre ces assauts de camions sur la rocade", précise-t-il.

M. Cazeneuve annonce aussi que le président François Hollande se rendra "fin septembre" dans la cité portuaire pour "poser la première pierre de Port Calais 2015", et "s'adressera à cette occasion à tous les Calaisiens".

À LIRE AUSSI

Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Calais : les migrants toujours plus nombreux dans la "Jungle"
De la bouche de l'association agréée par l'Etat comme de celles critiques à l'égard des autorités, toutes s'accordent sur le nombre record de migrants présents dans la...
23 août 2016 - 21:29
Société
Image
Des enfants de migrants au Dispositif d'accueil et d'enseignement de la Jungle.
Rentrée des classes à la "Jungle" de Calais
Ils s'appellent Jawad, Suad, Waheed ou Abel: venus d’Érythrée, d'Albanie ou d'Afghanistan, portés par le projet migratoire de leurs parents, ces enfants effectuent cet...
26 août 2016 - 15:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.