La CFDT plaide pour une "réduction du temps de travail tout au long de la vie"

La CFDT plaide pour une "réduction du temps de travail tout au long de la vie"

Publié le 20/07/2016 à 13:14 - Mise à jour à 13:15
©Kenzo Tribouillard/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le syndicat CFDT souhaite la mise en place d'une "réduction du temps de travail tout au long de la vie". Le tout sans toucher à la durée légale hebdomadaire.

La CFDT souhaite remettre à l'ordre du jour la "question de la réduction du temps de travail", mais "tout au long de (la) carrière" et sans forcément toucher à la durée légale hebdomadaire, a plaidé mercredi Véronique Descacq, numéro deux du syndicat. "La CFDT est très attachée à reprendre cette question de la réduction du temps de travail", a déclaré Mme Descacq sur France 2.

"Mais peut-être dans une optique plus +réduire le temps de travail tout au long de sa vie, tout au long de sa carrière+, comment faire en sorte d'améliorer la conciliation entre sa vie personnelle et professionnelle tout au long de sa carrière, y compris quand on prépare sa retraite", a-t-elle développé.

Selon elle, "un certain nombre d'organismes extrêmement sérieux confirment qu'à la fin des années 1990", le dernier épisode de réduction du temps de travail - le passage aux 35 heures - "a créé des emplois: 350.000, le chiffre ne fait pas polémique maintenant".

Un récent rapport rédigé par des membres de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), non publié mais révélé par le site internet Mediapart, reprend ce chiffre. Mais "ce que dit ce rapport et qu'il faut souligner, c'est que la réduction du temps de travail ne crée pas mécaniquement des emplois. Ce qui a créé des emplois, c'est à la fois la négociation d'entreprise (...) et puis il y a eu un effet +baisse des cotisations+", a ajouté Véronique Descacq.

Néanmoins, le projet de loi Travail, qui doit permettre d'aller plus loin en termes de négociation d'entreprise, ne devrait pas créer d'emplois "à court terme", estime-t-elle. "Mais c'est vrai qu'à moyen terme, si on considère que s'adapter au plus près de l'entreprise, ça permet d'améliorer sa compétitivité, ça peut avoir un effet pour l'emploi, mais il est difficilement mesurable aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le syndicat CFDT souhaite la mise en place d'une "réduction du temps de travail tout au long de la vie".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-