La députée Agnès Thill (LREM) exclue de son parti pour ses propos sur la PMA

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2019 - 22:24
Image
Agnès Thill, le 13 mai 2017 à Paris
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
La députée Agnès Thill a été exclue de son parti.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

La députée LREM de l'Oise Agnès Thill a été exclue ce mercredi 26 de La République en marche (LREM) après ses mutliples propos sur la Procrétaion médicalement assistée (PMA) pour les femmes lesbiennes ou célibataires. L'élue était déjà coutumières des dérapages sur ce qui était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Ce n'était pas sa première convocation devant les autorités de son parti, mais ce cera la dernière: la députée de l'Oise Agnès Thill a été exclue ce mercredi 26 de La République en marche. Sa faute? Avoir exprimé ouvertement son opposition à la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes lesbiennes et les femmes seules. Le gouvernement a confirmé que ces dispositions sont incluses dans le projet de loi bioéthique qui sera présenté le 26 juillet. Il s'agissait aussi de promesses du candidat Macron lors de la campagne pour la présidentielle. Agnès Thill, elle, n'a jamais fait mystère de son opposition avec des mots particulièrement véhéments.

La députée, qui faisait une similitude entre la souffrance des femmes seules ayant recours à la PMA et celle des "droguées" avait notamment accordé une interview à L'Incorrect, magazine proche de l'extrême droite, où elle expliquait que la réforme envisagée "restera dans l’histoire comme celle qui aura évincé les pères de la naissance et de l’éducation des enfants".

Agnès Thill était déjà coutumière de certains dérapages comme lorsqu'elle évoquait l'existence d'un "puissant lobby LGBT" ou l'utilisation du terme "parent d'intention" (parent n'ayant pas de lien biologique avec un enfant) comme facteur d'"éclosion d'écoles coraniques".

Lire aussi - LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill

LREM a donc décidé de renvoyer du parti l'élue, lui reprochant officiellement des "propos polémiques" et "pernicieux" empêchant tout "débat apaisé" au sein du parti.

Agnès Thill, qui n'avait jamais occupé un mandat électif avant de décrocher le siège de député de la deuxième circonscription de l'Oise, exerçait avant son élection la profession d'institutrice et de directrice d'école.

Selon un portrait dans la presse qui lui était consacré (voir ici), Agnès Thill expliquait avoir milité pendant une dizaine d'années au Parti socialiste dans les années 1980, et avoir voté François Hollande en 2012.

Voir aussi:

Appels à l'exclusion d'Agnès Thill (LREM) après un nouveau dérapage

La députée LREM Agnès Thill compare les femmes ayant recours à la PMA à des "droguées" 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.