La France est le troisième vendeur d'armes dans le monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2018 - 13:05
Image
Le Rafale de Dassault Aviation, le 25 juin 2017 au salon du Bourget à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Les ventes de Rafale ont dopé les exportations d'armes françaises entre 2013 et 2017.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Entre 2013 et 2017, la France est devenue le troisième plus gros exportateur d'armes du monde derrière les Etats-Unis et la Russie. Les exportations françaises représentent 6,7% des ventes totales de la planète.

Selon un rapport publié par l'Institut de recherche de Stockholm pour la paix (source), la France a été le troisième plus gros exportateur d'armes du monde entre 2013 et 2017, loin derrière la Russie et les Etats-Unis qui occupent respectivement la seconde et la première place. Sur cette période, les exportations françaises représentent 6,7% des ventes totales de la planète.

Parmi les clients de l’industrie française dispersés dans 81 pays, l’Egypte figure en tête. Il faut dire que le pays dirigé d'une main de fer par le maréchal al-Sissi a acquis 24 avions de combat Rafale, deux navires de guerre Mistral, une frégate multimissions FREMM et des véhicules blindés sur la période.

Lire aussi - Florence Parly: les armes françaises vendues à l'Arabie saoudite "n'étaient pas censées être utilisées" au Yémen

La Chine, qui était première importatrice d'armes françaises entre 2008 et 2012, passe désormais à la seconde place (8,6% des parts de marché). Suivent l'Inde (8,5%), les Émirats Arabes Unis (8,5%) et l'Arabie saoudite (5,5%). Au total, souligne le Sipri, 42% des exportations françaises se sont faites au Moyen-Orient.

"Les tensions entre l’Inde, d’une part, et la Chine et le Pakistan, d’autre part, alimentent une demande croissante de l’Inde en armes majeures qu’elle est incapable de produire elle-même", souligne par ailleurs le rapport. Et d'ajouter: "La Chine, en revanche, devient de plus en plus capable de produire ses propres armes et continue de renforcer ses relations avec le Pakistan, le Bangladesh et le Myanmar en fournissant des armes".

En France, l'industrie de l'armement emploie actuellement près de 200.000 et le niveau élevé des exportations françaises devrait créer 30.000 à 40.000 emplois sur dix ans.

À LIRE AUSSI

Image
Un avion de combat Rafales sur le porte-avions Charles de Gaulles, le 8 janvier 2014
"En France, il y aura bientôt plus de personnes qui fabriquent des armes que des voitures et des médicaments"
La France est devenue troisième exportateur mondial d'armement, et pourrait continuer son ascension. Dans son livre "Marchands d'armes – Enquête sur un business frança...
02 juin 2017 - 14:24
Tendances éco
Image
La ministre des Armées Florence Parly le 10 novembre 2017 à Paris
Florence Parly : les armes françaises vendues à l'Arabie saoudite "n'étaient pas censées être utilisées" au Yémen
Alors que le conflit yéménite n'en finit pas de s'enfoncer dans la violence, la question des ventes d'armes françaises à la coalition arabe se fait de plus en plus brû...
09 février 2018 - 11:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.